fermer
Apple

Apple renouvellera désormais automatiquement les plans d’abonnement des utilisateurs

sara kurfess YddMIRck34I unsplash
Apple renouvellera désormais automatiquement les plans d'abonnement des utilisateurs

Si vous êtes un utilisateur d’Apple, vous savez peut-être déjà que vos abonnements à différentes applications et services sur votre appareil Apple se renouvellent automatiquement, sauf si le prix des plans d’abonnement change. Dans ce cas, vous devez manuellement opter pour les nouveaux plans à partir de vos paramètres de paiement et d’abonnement. Cependant, avec une nouvelle règle de l’App Store, Apple prévoit de changer cette situation et de faire en sorte que les développeurs puissent renouveler automatiquement les abonnements des utilisateurs sans qu’ils aient besoin d’accepter les changements de prix.

Apple a officiellement mis en place cette fonctionnalité pour les développeurs par un article de blog explicatif. Avec ce changement, au lieu d’opter manuellement pour un changement de prix dans un plan d’abonnement, les plans seront désormais renouvelés automatiquement en cas d’augmentation de prix. Selon Apple, cela permettra d’éviter que les services ne soient involontairement interrompus pour les utilisateurs en raison de changements de prix dans leurs plans d’abonnement.

Pour que les plateformes et les services puissent bénéficier de la nouvelle fonction « augmentation automatique du prix de l’abonnement », les développeurs doivent suivre certaines directives fixées par le géant technologique. Pour commencer, les développeurs ne peuvent augmenter le prix de leurs abonnements qu’une fois par an. Cette mesure vise à empêcher les applications frauduleuses d’augmenter leurs abonnements d’un centime ou deux de temps à autre.

En outre, pour les augmentations de prix mensuelles et hebdomadaires, les développeurs ne peuvent pas dépasser la barre des 5 dollars ou 50 % du prix précédent. Ainsi, si un abonnement mensuel coûte 10 dollars et que le développeur augmente le prix à 15 dollars (augmentation du prix = 5 dollars, soit 50 % du prix précédent), cette application pourra bénéficier de l’augmentation du prix de l’abonnement auto-renouvelable. En revanche, si le prix passe à 16 dollars, les utilisateurs devront opter manuellement pour le nouveau plan tarifaire.

De même, pour les abonnements annuels, la limite est fixée à 50 % du prix précédent ou à 50 dollars maximum. En outre, l’augmentation de prix doit être « autorisée par la législation locale » et respecter d’autres règles de l’App Store. Cela dit, si l’augmentation du prix est supérieure à 50 %, les utilisateurs devront toujours choisir le plan d’abonnement.

Pas une bonne nouvelle

Pour rappel, plus tôt cette année, TechCrunch a rapporté qu’Apple pilotait une nouvelle fonctionnalité pour les développeurs qui leur permet de renouveler automatiquement les plans d’abonnement des utilisateurs, même en cas d’augmentation du prix de leurs plans actuels.

Pour les utilisateurs, ce changement signifie qu’ils n’auront pas à se rendre manuellement dans leurs paramètres d’abonnement pour opter pour un plan d’abonnement nouvellement tarifé. Leurs abonnements auto-renouvelables pour les applications prises en charge continueront à être renouvelés automatiquement, même en cas d’augmentation de prix. Apple enverra des « e-mails, des notifications push et des messages dans l’application » pour informer les utilisateurs du renouvellement automatique de leur abonnement.

Cependant, étant donné que ce changement de l’App Store est assorti de diverses conditions, il n’est pas certain qu’il s’agit d’un changement bienvenu pour les utilisateurs.

Tags : App StoreApple
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.