fermer
Google

Google I/O 2022 : voici AI Test Kitchen, une vitrine pour la recherche en IA

TestKitchen still.0
Google I/O 2022 : voici AI Test Kitchen, une vitrine pour la recherche en IA

Au cours de la première des deux keynotes de Google I/O la semaine dernier, Google a annoncé LaMDA 2, le successeur d’un système d’IA, LaMDA, que la société a présenté à Google I/O 2021.

Abréviation de Language Models for Dialog Applications, Google affirme que LaMDA 2 peut décomposer des sujets complexes en explications et étapes simples et digestes, ainsi que générer des suggestions en réponse à des questions.

Selon Google, LaMDA 2, un système d’IA conçu pour les « applications de dialogue », peut comprendre des millions de sujets et générer des « conversations naturelles » qui ne prennent jamais deux fois le même chemin. Comme la plupart des systèmes d’IA, LaMDA 2 apprend la probabilité d’occurrence des mots dans un corps de texte — généralement une phrase — en se basant sur de très nombreux exemples de texte. Les exemples se présentent sous la forme de documents dans les ensembles de données d’apprentissage, qui contiennent des téraoctets ou des pétaoctets de données extraites des réseaux sociaux, de Wikipédia, de livres, de plateformes d’hébergement de logiciels comme GitHub et d’autres sources du Web public.

La précision de LaMDA 2 pour l’ensemble des tâches n’est pas encore connue, étant donné que le prédécesseur du système a parfois donné des « faits » mensongers. Pichai a reconnu que des modèles comme LaMDA 2 n’étaient pas parfaits, mais il a souligné la sophistication des capacités de haut niveau de la technologie, tout en promettant que des travaux étaient en cours pour remédier aux lacunes.

« Ces expériences montrent le potentiel des modèles de langage pour nous aider un jour dans des domaines tels que la planification, l’apprentissage du monde et bien plus encore », a déclaré Pichai.

AI Test Kitchen, un centre interactif pour les démonstrations d’IA

AI TestKitchen

Parallèlement à LaMDA 2, Google a dévoilé AI Test Kitchen, un centre interactif pour les démonstrations d’IA alimentées par des modèles comme LaMDA 2. Disponible sous forme d’application, les utilisateurs peuvent interagir avec les modèles de manière limitée, par exemple en explorant un sujet particulier avec LaMDA 2 et en approfondissant des sous-thèmes de ce sujet. Google affirme qu’il continuera à ajouter « d’autres domaines émergents de l’IA » dans AI Test Kitchen, à la fois dans le domaine du traitement du langage naturel et au-delà.

« Chaque [démo dans AI Test Kitchen est] destinée à vous donner une idée de ce que cela pourrait être d’avoir lambda entre les mains et de l’utiliser pour des choses qui vous intéressent », a déclaré Pichai. « Ce ne sont pas des produits — ce sont des esquisses rapides qui nous permettent d’explorer ce que [des modèles comme LaMDA 2] peuvent faire avec vous ».

AI Test Kitchen sera déployé aux États-Unis dans les prochains mois, mais ne sera pas disponible à grande échelle. Google n’a pas encore décidé comment il offrira l’accès, mais selon The Verge, la société envisage de s’adresser à certains universitaires, chercheurs et décideurs pour commencer.

Tags : AI Test KitchenGoogleIAIO 2022LaMDALaMDA 2
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.