close
Périphériques

DJI arrête toutes ses livraisons à la Russie et à l’Ukraine pour ralentir l’armement des drones

DJI arrête toutes ses livraisons à la Russie et à l'Ukraine pour ralentir l'armement des drones

DJI a annoncé qu’il allait cesser ses activités en Russie et en Ukraine, devenant ainsi la première entreprise chinoise de premier plan à le faire. Les autorités ukrainiennes affirment que des drones fabriqués par l’entreprise ont été utilisés par l’armée russe pendant le conflit.

Selon CNN Business, DJI a publié une déclaration indiquant que, « à la lumière des hostilités actuelles », le fabricant « réévalue en interne les exigences de conformité dans diverses juridictions » et « suspend temporairement toutes les activités commerciales en Russie et en Ukraine ».

DJI a également souligné qu’elle condamnait toute utilisation militaire de ses produits, Mykhailo Fedorov, vice-premier ministre et ministre de la transformation numérique ukrainien, ayant déclaré que les forces russes utilisaient des produits DJI pour soutenir des attaques de missiles.

Dans une lettre ouverte adressée au PDG de DJI, Frank Wang a demandé à l’entreprise « de cesser de faire des affaires dans la Fédération de Russie jusqu’à ce que l’agression russe en Ukraine soit complètement arrêtée et que l’ordre équitable soit rétabli ».

La société a envoyé à CNN Business une déclaration disant : « Nous déplorons absolument toute utilisation de nos produits pour causer du tort ».

Un contrecoup économique

Les entreprises chinoises pourraient subir un contrecoup économique par des sanctions secondaires de l’Occident sur d’autres marchés clés, car elles continuent d’opérer en Russie alors que le gouvernement chinois revendique la neutralité. Selon le Washington Post, la guerre a mis les entreprises du géant asiatique dans une position où elles doivent rester silencieuses ou ajuster leurs opérations pour diminuer leur exposition au marché russe.

On ne dispose pas de suffisamment de données pour savoir si cette mesure peut nuire à un camp plus qu’à l’autre, mais il faut souligner que l’Ukraine est le pays qui collecte des fonds publics pour s’offrir ces drones DJI grand public bon marché afin d’aider à défendre son pays.

Tags : DJIdronesRussieUkraine
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.