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Twitter déploie son badge ALT et améliore les descriptions d’images pour l’accessibilité

Twitter déploie son badge ALT et améliore les descriptions d'images pour l'accessibilité

Des millions de personnes utilisent l’Internet chaque jour, y compris celles qui passent la plupart de leurs heures sur les réseaux sociaux. Cela peut en surprendre certains, mais tous ces utilisateurs ne sont pas en mesure de voir les images ou de lire le texte facilement. Les personnes ayant une déficience visuelle s’appuient souvent sur des fonctions d’accessibilité qui, malheureusement, sont parfois inexistantes ou terriblement inutilisables sur certaines plateformes.

L’un des principaux coupables est la populaire image, qui nécessite naturellement une vision pour être perçue de manière adéquate. Dans un monde idéal, les images sur le Web seraient toutes accompagnées d’une description textuelle afin que chacun puisse en profiter, mais toutes les plateformes ne facilitent pas l’ajout de ce type de texte. Les réseaux sociaux sont notoirement mauvais lorsqu’il s’agit de ce type de fonctionnalité d’accessibilité, mais Twitter prend enfin les grandes mesures qui rendront sa plateforme plus accessible à tous, y compris à ceux qui ne sont pas en mesure de voir ce qui se passe sur leur timeline.

L’ALT, abréviation de « texte alternatif », existe depuis les premiers jours du Web ; il s’agissait d’un moyen d’utiliser un morceau de texte pour décrire une image et il était principalement conçu pour servir de substitut au cas où une image ne se chargerait pas ou si un navigateur Web ne prenait pas en charge l’affichage des images. Cette capacité est finalement devenue une fonction d’accessibilité essentielle que les lecteurs d’écran utilisent pour énoncer la description d’une image pour les utilisateurs malvoyants.

Bien qu’il soit recommandé de fournir un texte ALT pour les images que vous téléchargez sur une page ou un réseau social, il n’est pas toujours facile de le faire, en particulier lorsque la plateforme n’offre pas cette fonctionnalité de manière évidente.

À partir d’aujourd’hui, Twitter met en place deux améliorations importantes à cet égard, à commencer par un badge « ALT » bien visible dans le coin des images qui comportent des descriptions textuelles. Un clic ou un tapotement sur ce badge déclenche une fenêtre contextuelle de description, qui peut être utilisée par les lecteurs d’écran ou simplement pour fournir des informations supplémentaires sur une image.

1 000 caractères pour décrire l’image !

Twitter facilite également l’ajout de descriptions aux photos. Bien qu’il soit possible d’ajouter du texte descriptif sur Twitter depuis 2016, la fonctionnalité était plutôt masquée. Maintenant, il y a un bouton « Ajouter une description » très visible et un badge « +ALT » sur mobile pour attirer votre attention sur cette action simple, mais très utile.

Il est intéressant de noter que vous pouvez ajouter un texte de 1 000 caractères maximum pour la description d’une image, soit beaucoup plus que ce que vous pouvez publier dans un Tweet standard. Il n’est pas difficile d’imaginer que certains utilisateurs puissent profiter de cette liberté pour aller au-delà de la limite de 280 caractères de la plateforme, mais il faut se souvenir de la raison d’être de la fonction ALT. Personne n’a envie d’écouter un discours de 1 000 caractères qui n’a pas grand-chose à voir avec la photo qu’il décrit, surtout lorsqu’il est prononcé à voix haute par un lecteur d’écran.

Tags : AccessibilitéTwitter
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.