fermer
Jeux

La Steam Deck peut désormais fonctionner sous Windows avec ces pilotes

La Steam Deck peut désormais fonctionner sous Windows avec ces pilotes

Steam a accueilli de nombreux jeux Windows depuis son lancement en 2003. Malgré cela, la console Steam, la Steam Deck, qui agit comme un PC portable, n’avait pas le firmware nécessaire pour prendre en charge les systèmes d’exploitation Windows lors de son expédition, mais cela a changé.

Valve a annoncé dans un article de blog qu’elle avait publié les pilotes GPU, WiFi et Bluetooth nécessaires pour installer Windows 10 sur la console Steam Deck, et que la prise en charge de Windows 11 était déjà en cours.

Comme la Steam Deck n’était pas livrée avec ces pilotes au lancement, il y a quelques inconvénients à les utiliser. Vous devrez nettoyer la Steam Deck afin d’effectuer une installation complète de Windows, et le double boot est hors de portée pour le moment, bien que la console soit techniquement capable de prendre en charge cette fonctionnalité. « Bien que la Steam Deck soit entièrement capable du double boot, l’installateur SteamOS qui fournit un assistant de double boot n’est pas encore prêt », a écrit Valve, ajoutant qu’il sera livré avec SteamOS 3.

Bien que les pilotes GPU, WiFi et Bluetooth soient nécessaires pour installer Windows sur la Steam Deck, ils sont accompagnés de quelques limitations. La seule version de Windows que vous pouvez installer pour l’instant est Windows 10, car le BIOS actuel de la Steam Deck n’a pas le support TPM nécessaire pour installer Windows 11 — bien que cela soit prévu pour bientôt.

Pour rendre les choses encore plus fastidieuses, l’audio est actuellement limité au Bluetooth et à l’USB-C. Valve précise qu’elle travaille encore à la mise en place de pilotes audio, donc cela changera à l’avenir.

Une console qui se fait attendre

Les liens pour télécharger les pilotes se trouvent sur la page des ressources Windows de Steam, qui est proposée telle quelle, car la société n’est pas en mesure de fournir un support « Windows on Deck ». Valve a également fourni la page de récupération de Steam Deck au cas où vous vous tromperiez dans le processus d’installation de Windows et que vous deviez recommencer à zéro.

Pour ce qui est de la date à laquelle vous pourrez mettre la main sur la Steam Deck, les personnes ayant précommandé la console au cours du premier trimestre 2022 le verront arriver sur le pas de leur porte à la fin du mois de mars. Valve a publié une mise à jour le mardi 8 mars, indiquant que les e-mails pour les réservations du 2e trimestre commenceront à être envoyés en avril 2022, ce qui signifie que ces clients devront attendre un peu plus longtemps.

Tags : Steam DeckValveWindows
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.