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Google vend sa technologie Stadia sous le nom de « Google Stream » à des partenaires

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Google vend sa technologie Stadia sous le nom de « Google Stream » à des partenaires

Citant le potentiel du cloud gaming sur le marché, Google a présenté son service de cloud gaming, Google Stadia, dès 2019. Depuis lors, le géant de Mountain View a investi beaucoup de ses ressources pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux jeux à Stadia.

Cependant, le service n’a pas décollé comme l’entreprise aurait pu l’espérer. Google a dû fermer son studio interne de développement de jeux Stadia au début de 2021 en raison du coût exponentiel du développement de jeux haut de gamme. Aujourd’hui, Google vend la technologie de Stadia sous le nom de « Google Stream » à un grand nombre de ses partenaires.

Selon un récent rapport de Business Insider, Google a commencé à vendre la technologie de Stadia en tant que service à des partenaires sélectionnés tels que Bungie, Peloton et quelques autres. La société appelle son offre « Google Stream » et la commercialise comme une technologie que d’autres sociétés peuvent utiliser pour alimenter leurs jeux ou construire une plateforme de streaming analogue à la sienne.

Alors que Peloton utiliserait la technologie Stadia pour alimenter ses services de fitness pour vélos d’appartement comme « Lanebreak », Bungie avait prévu de créer sa propre plateforme de streaming de jeux sur le cloud comme Stadia.

Toutefois, Sony ayant récemment acquis cette dernière, il n’est pas certain que Google puisse vendre ou non son service Stream à Bungie.

Google renonce à la concurrence

En outre, le plan d’affaires de Google pour le service Stadia suit une stratégie de « content flywheel », selon les experts du secteur qui connaissent bien la question. Elle implique l’idée de retenir progressivement de nouveaux jeux indépendants d’éditeurs existants pour les proposer aux clients. « L’élément clé était qu’ils ne dépenseraient pas des millions pour les grands titres, et les exclusivités seraient hors de question », a déclaré une source familière avec le sujet à Business Insider.

Même si Stadia ne semble pas être en danger de fermeture, il semble que Google ait renoncé à concurrencer les services de cloud gaming leaders du secteur, comme xCloud de Microsoft ou Luna d’Amazon. Néanmoins, la société semble être en train de transformer lentement sa plateforme Stadia en un service et a commencé à l’étendre aux téléviseurs connectés de LG et Samsung.

Tags : google streamStadia
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.