close
Smartphones

Apple prévoit d’utiliser les écrans de BOE sur davantage de modèles d’iPhone 15

Apple prévoit d'utiliser les écrans de BOE sur davantage de modèles d'iPhone 15

Alors que pour beaucoup cela peut être un choc, les écrans qu’Apple utilise actuellement sur l’iPhone ne sont fabriqués par nul autre que son rival de longue date, Samsung. En effet, depuis qu’Apple est passée aux panneaux OLED avec la série d’iPhone X en 2017, elle s’est appuyée sur Samsung pour s’approvisionner en majorité de ces panneaux. Samsung était un choix évident pour Apple pour la seule raison qu’il était (et continue d’être) le plus grand fabricant de panneaux OLED au monde, LG arrivant loin derrière. Sans surprise, jusqu’en 2020, 80 % des produits Apple dotés d’un panneau OLED utilisaient des panneaux Samsung, les 20 % restants utilisant des écrans fabriqués par LG.

Dans le même temps, une partie des écrans est fournie par la société chinoise BOE, tandis que LG fabrique des panneaux OLED pour l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro Max. Même si BOE est un fournisseur d’Apple depuis longtemps, ayant fourni des panneaux LCD par le passé, son entrée dans le club exclusif des fabricants d’OLED a constitué une étape importante dans l’histoire de l’entreprise.

D’autre part, ce n’est pas un secret qu’Apple travaille sans relâche à réduire sa dépendance à l’égard de certaines entreprises, et c’est pourquoi elle investit autant dans le développement interne de certains composants. Les puces Apple Silicon en sont la preuve vivante, et maintenant Apple aurait l’intention de faire un autre pas dans la même direction. Si le fabricant à la pomme croquée n’est pas encore prêt à fabriquer ses propres écrans, la société prévoit de réduire le nombre d’écrans commandés à son rival Samsung.

C’est pourquoi l’iPhone 15 (dont le lancement est théoriquement prévu en 2023) utilisera davantage d’écrans BOE, selon un récent rapport. Apple discute donc avec BOE de plusieurs façons d’augmenter sa capacité, et la société chinoise semble prête à investir dans ses lignes de production et donc à préparer des écrans LTPO qui pourraient éventuellement être utilisés sur les versions Pro de l’iPhone 15.

La société chinoise a pour objectif d’arracher une part importante à LG et Samsung cette année-là et de fournir des panneaux OLED LTPO pour les futurs modèles d’iPhone 15 Pro.

Encore des défis à relever

Inutile de dire que l’on en sait très peu officiellement à ce jour, mais la transition vers davantage de panneaux BOE sera sans aucun doute un grand défi pour Apple également. En effet, la société prépare déjà plusieurs mises à niveau importantes de l’écran, puisque l’iPhone 14 devrait abandonner l’encoche et opter pour un écran à trous — du moins les modèles Pro.

BOE devra donc construire des écrans basés sur la même approche, mais l’ensemble pourrait devenir encore plus difficile, car des personnes familières avec le sujet disent qu’Apple prévoit également le retour du capteur Touch ID, cette fois intégré dans le verre.

Tags : AppleBOEiPhone 15iPhone 15 ProSamsung
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.