close
Smartwatches

De futures Apple Watch dotées d’un bracelet extensible pour le suivi de la pression artérielle ?

De futures Apple Watch dotées d'un bracelet extensible pour le suivi de la pression artérielle ?

Depuis la sortie de l’Apple Watch en 2015, le géant de Cupertino s’est attaché à ajouter diverses fonctions de surveillance de la santé et de sécurité. En fait, lors d’une récente interview, le PDG d’Apple, Tim Cook, a vanté les fonctions de santé de l’Apple Watch, faisant référence aux différentes vies qu’elle a sauvées au cours des dernières années. Cook a également déclaré qu’il souhaitait qu’Apple soit connue à l’avenir comme une entreprise de santé plutôt que comme une entreprise de technologie.

Comme le rapporte AppleInsider, le récent brevet suggère donc que le géant de Cupertino est en train de mettre au point un bracelet spécialisé pour ses montres connectées, qui sera capable de surveiller en permanence la tension artérielle des utilisateurs.

Le brevet, intitulé Stretchable Blood Pressure Cuff, a été repéré dans la base de données de l’US Patent and Trademark Office (USPTO). Il a été déposé le 23 mars de cette année et suggère qu’Apple est en train de développer un bracelet de montre extensible qui sera capable de mesurer la pression sanguine des utilisateurs.

« Un utilisateur peut surveiller un ou plusieurs de ses paramètres physiologiques en attachant un dispositif de surveillance tel qu’un tensiomètre à l’un de ses membres. Le tensiomètre peut comprendre un brassard inextensible qui fixe une vessie gonflable contre un membre de l’utilisateur », indique le brevet.

Si les derniers modèles d’Apple Watch peuvent surveiller et mesurer diverses activités de santé des utilisateurs, notamment leur rythme cardiaque et leur sommeil, ils ne peuvent pas mesurer la pression artérielle d’emblée. Les utilisateurs doivent compter sur des produits tiers qui incluent un brassard de pression supplémentaire qui s’enroule autour du bras de l’utilisateur.

De quoi axer la montre sur la santé

Toutefois, le brassard extensible pourrait permettre aux futurs modèles d’Apple Watch de surveiller en permanence la pression artérielle de l’utilisateur dès la sortie de l’emballage. Les utilisateurs n’auront donc pas à acheter d’autres accessoires tiers pour surveiller leur tension artérielle.

Dans la demande de brevet, Apple explique que le brassard spécialisé dans la mesure de la pression peut se dilater, « comprimant ainsi un ou plusieurs vaisseaux sanguins dans le membre et restreignant et/ou arrêtant le flux sanguin dans les vaisseaux ». De cette façon, l’Apple Watch serait en mesure de « déterminer un ou plusieurs paramètres physiologiques d’un utilisateur, tels que la pression sanguine de l’utilisateur ».

Ainsi, Apple pourrait intégrer cette technologie dans sa collection de bracelets Apple Watch à l’avenir. Toutefois, il convient de mentionner que même si Apple fait breveter diverses technologies, la société n’en intègre pas beaucoup dans ses produits avant qu’ils ne soient complètement prêts pour le marché. Par conséquent, il faudra peut-être attendre un certain temps avant de voir Apple proposer un bracelet Apple Watch spécialisé dans le suivi de la pression artérielle.

Tags : AppleApple Watchbrevet
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.