close
Navigateurs Web

Google Chrome ajoutera bientôt une fonction de recherche latérale analogue à celle de Edge

Google Chrome ajoutera bientôt une fonction de recherche latérale analogue à celle de Edge

L’équipe de Google Chrome expérimente une nouvelle fonctionnalité qui pourrait arriver dans la future version du navigateur Web le plus populaire au monde. Une nouvelle fonction de « recherche latérale » a été repérée dans Chrome, qui semble être analogue à une fonctionnalité de Microsoft Edge.

La nouvelle fonctionnalité de Chrome a été repérée par Leopeva64, comme le rapporte XDADevelopers. Il s’agit d’une recherche latérale qui affiche les résultats de la recherche dans un petit panneau sans que l’utilisateur ait à ouvrir un nouvel onglet. À l’heure actuelle, Chrome offre un panneau latéral qui affiche les signets et une « liste de lecture », il n’est donc pas improbable que le géant des moteurs de recherche cherche à élargir la fonctionnalité de ce panneau.

Autrement dit, il semble que le géant de la recherche veut vous faire vivre au pays de Big G, même lorsque vous vous êtes détourné vers une autre page Web.

À vrai dire, naviguer dans le navigateur lors d’une recherche peut parfois être fastidieux. À moins d’ouvrir un résultat de recherche dans un autre onglet, vous devez cliquer sur le bouton Précédent pour revenir aux autres résultats de recherche. Devoir effectuer cette opération à plusieurs reprises pour des recherches courtes est presque une recette pour le syndrome du canal carpien.

Bien que Leovpeva64 pense que la fonctionnalité n’utilisera pas le panneau latéral actuel situé sur la droite, la société pourrait mettre en œuvre un panneau de recherche latérale sur le côté gauche spécifiquement pour cette fonctionnalité. En outre, trois flags connexes ont également été repérés sur Chromium Gerrit, qui comprend une fonction de recherche latérale, une fonction de recherche latérale qui efface le cache à la fermeture et une fonction de recherche latérale par onglet.

Un comportement anticoncurrentiel ?

La nouvelle fonction de recherche latérale ressemble beaucoup à la recherche dans la barre latérale de Microsoft Edge. Sur le plan fonctionnel, les deux fonctions sont assez analogues, mais la recherche latérale de Edge permet aux utilisateurs de mettre en évidence un mot ou une expression sur une page Web et d’afficher les résultats de recherche pertinents dans le panneau latéral.

Cette potentielle nouvelle fonctionnalité pourrait toutefois susciter quelques inquiétudes quant au comportement anticoncurrentiel présumé de Google. Elle lie plus étroitement Google Recherche et Chrome, et l’on pourrait craindre qu’elle ne se fasse au détriment d’autres moteurs de recherche et navigateurs Web.

Tags : ChromeGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.