close
Smartphones

Le prix de l’iPhone 13 va probablement augmenter par une décision de TSMC

Le prix de l'iPhone 13 va probablement augmenter par une décision de TSMC

Le plus important fournisseur de puces d’Apple veut augmenter considérablement les prix de certains de ses produits. L’entreprise portant le logo de la pomme répercutera probablement ces coûts supplémentaires sur ses clients. L’un des premiers produits dont le prix va probablement augmenter : l’iPhone 13. Comme cela a été le cas avec plusieurs grands fabricants de composants au cours de l’année dernière, les hausses de prix arrivent chez les fabricants de puces de manière significative.

Bien sûr, ce n’est pas un phénomène exclusif à Apple : si l’achat devient nettement plus cher, le prix du produit qui en est issu doit aussi être ajusté au final. Depuis des mois, nous sommes en mesure de signaler l’existence de goulots d’étranglement dans les puces qui dureront probablement des années. Selon certaines informations, le plus grand fabricant indépendant de semi-conducteurs au monde, TSMC, va facturer ses services beaucoup plus chers dans de nombreux domaines.

Selon MacRumors, la société a informé ses clients que le prix de ses « technologies de processus avancées et matures » — c’est-à-dire ses puces haut de gamme — sera revu à la hausse jusqu’à 20 %.

Ces nouveaux prix s’appliqueront à partir de janvier 2022, mais les commandes passées en décembre seront probablement également facturées selon la nouvelle structure. « Apple, le plus gros client de TSMC dont les commandes représentent plus de 20 % des ventes totales de plaquettes du fondeur, verra une augmentation de prix de 3 à 5 % », précise la source industrielle.

Pour compenser ces coûts accrus et leur impact sur la « marge bénéficiaire », Apple envisagerait donc une augmentation de prix pour la prochaine gamme d’iPhone 13.

L’iPhone 13 sera probablement plus cher

Rassurez-vous, cela ne signifie pas nécessairement que l’iPhone 13 sera 3 à 5 % plus cher que son prédécesseur. À l’heure actuelle, de telles mesures font bien sûr l’objet de spéculations pour le moment ; de plus, la famille de produits offre à Apple une grande marge de manœuvre pour des ajustements sur de nombreux modèles — surtout dans le haut de gamme, les augmentations sont probablement moins importantes.

Des rapports antérieurs suggèrent également qu’Apple se tourne vers la technologie de 3 nm de TSMC pour les iPad et MacBook de 2022. Un autre rapport a suggéré qu’Apple ferait de même pour les modèles d’iPhone en 2022. Il est probable que nous verrons bientôt des hausses de prix similaires pour les concurrents de TSMC, mais c’est le prix final de la technologie qui utilise les puces qui nous intéressera le plus au cours des prochaines années.

Je suis curieux de voir comment les prix de l’iPhone vont évoluer au final étant donné la situation actuelle du marché des fournisseurs.

Tags : AppleiPhone 13TSMC
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.