close
Smartphones

Le passage de l’iPhone d’un port Lightning à USB-C est toujours possible

Le passage de l'iPhone d'un port Lightning à USB-C est toujours possible

La transition du port Lightning à un autre port, comme l’USB-C, ou à aucun port du tout est quelque chose qui a été excessivement discuté, mais il s’avère qu’Apple est parfaitement bien avec la configuration actuelle sur l’iPhone.

Ainsi, alors que de nombreuses personnes ont suggéré à plusieurs reprises que le passage à un port USB Type-C est quelque chose qu’Apple elle-même a envisagé, le géant technologique basé à Cupertino a préféré s’en tenir au port Lightning auquel tout le monde s’est déjà habitué.

Mais, cela ne signifie pas nécessairement qu’Apple ne prévoit pas de grands changements sur le long terme.

C’est le cas, et selon Mark Gurman de Bloomberg, la société veut réduire le nombre de chargeurs qu’elle propose pour ses produits de 5 à 3. Et pour ce faire, Apple envisage même d’abandonner définitivement le Lightning et d’adopter l’USB-C, le port universel qui est déjà si commun dans l’écosystème Android.

S’il est clair qu’un iPhone USB-C est encore incertain à l’heure actuelle, des sources bien informées ont déclaré à plusieurs reprises qu’Apple travaillait également sur un iPhone sans port.

Un iPhone sans aucun port ?

En d’autres termes, Apple prévoyait effectivement d’abandonner le port Lightning, mais au lieu d’opter pour l’USB-C, la société opterait pour l’absence totale de port. La charge et les transferts de données se feraient sans fil, même s’il va sans dire qu’une telle approche serait beaucoup plus pratique pour d’autres choses nécessitant un câble, comme CarPlay, par exemple.

Cependant, Apple considère la migration vers un iPhone sans port comme un énorme pas en avant en termes de sécurité, car cela pourrait empêcher les hackers de s’introduire dans son appareil.

Aucune décision n’a été prise pour l’instant, et si Apple réfléchit encore à plusieurs alternatives au port Lightning, son connecteur propriétaire est toujours bien vivant.

Tags : iPhone
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.