close
Navigateurs Web

Microsoft mettra fin à Internet Explorer en juin 2022

Microsoft mettra fin à Internet Explorer en juin 2022

En août de l’année dernière, Microsoft a annoncé son intention d’abandonner le support de Microsoft 365 pour Internet Explorer 11 à partir du 17 août 2021. Et aujourd’hui, Microsoft a révélé le calendrier de retrait du navigateur Internet Explorer sur Windows 10.

Selon le nouvel article de blog du géant de Redmond, Microsoft retirera Internet Explorer sur la plupart des versions de Windows 10 le 15 juin 2022. Autrement dit, Microsoft met finalement fin à Internet Explorer après plus de 25 ans. Le vieillissant navigateur Web a été largement inutilisé par la plupart des consommateurs pendant des années, mais Microsoft enfonce le dernier clou dans le cercueil d’Internet Explorer, en le retirant au profit de Microsoft Edge.

L’entreprise précise que ce retrait n’affecte pas les applications de bureau IE 11 et le moteur MSHTML (Trident) de Windows 10 LTSC ou Server commercialisés. Microsoft a détaillé les plateformes qui seront affectées par ce retrait dans une publication séparée. Voici où Microsoft ne prendra plus en charge IE 11 après juin de l’année prochaine :

Application de bureau Internet Explorer 11 livrée par le Semi-Annual Channel (SAC) :

  • Windows 10 client SKUs (version 20 h 2 et suivante)
  • Windows 10 IoT (version 20 h 2 et suivante)

Et, le retrait n’affecte pas les plateformes suivantes pour le moment :

  • Mode IE dans Microsoft Edge
  • Plate-forme IE (MSHTML/Trident), y compris WebOC
  • Application de bureau Internet Explorer 11 sur :
    • Windows 8.1
    • Windows 7 Extended Security Updates (ESU)
    • Windows 10 Server SAC (toutes les versions)
    • Windows 10 IoT Long-Term Servicing Channel (LTSC) (toutes les versions)
    • Windows 10 Server LTSC (toutes les versions)
    • Windows 10 client LTSC (toutes les versions)

Utiliser le mode IE sur Edge

Microsoft cite une compatibilité améliorée, une productivité rationalisée et une meilleure sécurité du navigateur comme les principales raisons du remplacement d’IE par Edge. L’entreprise recommande d’utiliser le mode IE de Edge pour accéder aux anciens sites Web et applications basés sur IE depuis Edge.

Le passage de Microsoft de IE à Edge n’est pas une surprise, surtout après avoir adopté le moteur Chromium. Bien qu’il s’agisse d’une petite déception pour la plupart d’entre nous qui avons eu notre première exposition à Internet par le biais d’Internet Explorer, c’est la seule façon de progresser vers un écosystème Web sécurisé.

Tags : IEinternet explorerMicrosoft
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.