fermer
Tests

Test du Apple AirTag : le dispositif de suivi d’Apple peut-il rivaliser avec Tile ?

Test du Apple AirTag : le dispositif de suivi d'Apple peut-il rivaliser avec Tile ?

Le tant attendu dispositif de suivi tant attendu par Apple, le AirTag, a finalement été officialisé et, bien qu’il soit petit, il devrait s’avérer inestimable si vous êtes du genre tête en l’air qui perd régulièrement clés, portefeuilles et autres.

En plus d’émettre un bip lorsque vous ne parvenez pas à localiser un objet identifié, si un AirTag est associé à un iPhone 11 ou un modèle ultérieur, vous pouvez obtenir des directions précises vers l’objet en utilisant l’application Localiser. Appelée Precision Finding, cette fonctionnalité utilise l’accéléromètre, la caméra et le gyroscope de l’iPhone pour fournir des indications à l’écran, votre distance actuelle par rapport au AirTag et un retour haptique lorsque vous êtes sur le point de le localiser.

Cependant, si vous oubliez régulièrement où vous avez laissé vos clés ou votre portefeuille, ou si vous voulez simplement avoir la certitude de pouvoir retrouver rapidement un objet égaré, le AirTag sera un achat judicieux.

Dans la boîte :

  • AirTag avec pile CR2032 incluse
  • Documentation

Apple AirTag : design

De la taille d’une pièce de 25 cents, le AirTag est extrêmement compact : il mesure 3,19 x 3,19 x 0,8 cm et ne pèse que 11 g. Le disque en acier inoxydable est doté d’un couvercle en plastique amovible, qui permet de fixer la pile CR2032 qui alimente le AirTag, et d’un haut-parleur intégré, qui émettra un son si l’application Localiser d’un iPhone, iPad ou Mac est utilisée pour identifier sa position.

Le AirTag n’est pas équipé d’un clip ou d’une boucle, mais il peut être glissé dans un sac, un portefeuille ou une poche de manteau. Si vous souhaitez l’attacher à des clés ou à d’autres objets, des porte-clés et des boucles en cuir et en silicone sont disponibles en option auprès d’Apple ou de marques tierces comme Belkin.

En effet, le dispositif de suivi en forme de disque peut être glissé dans un portefeuille ou un sac, mais si vous souhaitez l’attacher à des clés ou à d’autres objets, vous devrez acheter un porte-clés ou une boucle en option dans lequel il s’insère ; toutefois, ces derniers vous coûteront le même prix, voire plus, que le AirTag lui-même, ce qui signifie qu’un AirTag n’est certainement pas le dispositif de suivi le plus abordable du marché.

Et, comme de nombreux produits Apple, il ne fonctionne qu’avec les appareils iOS.

Conforme IP67

Le AirTag est conforme à la norme IP67, ce qui lui permet de survivre à un plongeon accidentel dans une flaque d’eau profonde ou dans le bain. Il est également éligible au service de gravure gratuit d’Apple, ce qui vous permet d’ajouter du texte, des chiffres et des émojis sur le couvercle en plastique lisse, facilitant ainsi l’identification du AirTag si vous en possédez plusieurs. Cependant, j’ai constaté qu’après seulement quelques jours d’utilisation, les deux côtés du AirTag se sont éraflés au fur et à mesure de leur utilisation.

Apple n’a pas précisé la portée Bluetooth des AirTags, mais ils doivent prendre en charge le Bluetooth 5.0, qui est la dernière version de la technologie, car elle est intégrée à l’iPhone 12, et qu’elle a une portée de 240 mètres.

Apple AirTag : performances

Comme la plupart des accessoires pour iPhone, le AirTag s’est avéré extrêmement simple à installer. Une fois l’emballage retiré, le AirTag a émis un court bip et a été immédiatement reconnu par mon iPhone. J’ai pu attribuer un nom au AirTag, et il a été attribué à mon Apple ID, apparaissant dans l’onglet Objets.

En appuyant sur le AirTag à partir de la liste des éléments dans l’application Localiser, plusieurs options s’affichent, y compris « Jouer le son ». Il a fallu quelques secondes pour que Localiser se connecte au AirTag et émette trois cycles de cinq bips assez fort pour être entendu sous une pile de coussins.

Le cycle court des bips ne dure que 7 secondes, ce qui est assez long pour localiser un objet dans la même pièce ou dans la pièce voisine. Si votre objet se trouve dans le garage ou la cave, il faudra peut-être recommencer l’opération plusieurs fois.

C’est là que la fonction Precision Finding peut nous aider. Elle utilise la technologie radio Ultra Wideband pour identifier la distance et la direction de votre iPhone par rapport au AirTag, et affiche ces informations à l’écran et par retour haptique pour vous aider à localiser le AirTag. Dans l’ensemble, j’ai trouvé que la distance à l’écran, qui est affiché en mètres, et les directions, permettaient de trouver plus rapidement le AirTag (délibérément caché).

J’ai également pu demander à Siri de trouver un AirTag, ce qui a déclenché le cycle de courts bips, mais pour utiliser la recherche de précision, Siri m’a demandé d’ouvrir l’application Localiser.

Mode Perdu

Le réseau Localiser d’Apple peut également être exploité pour vous aider à retrouver un AirTag que vous considérez comme perdu plutôt qu’égaré : il suffit de mettre le AirTag en mode Perdu, et si un autre appareil du réseau passe près du AirTag, vous obtiendrez une mise à jour anonyme de son emplacement. Vous pouvez également attribuer un numéro de smartphone à un AirTag perdu. Ainsi, si un membre public le trouve, il peut l’associer à son iPhone ou tout autre appareil compatible NFC pour afficher le numéro de téléphone et vous contacter.

Apple a également accordé beaucoup d’attention au respect de la vie privée et a mis en place plusieurs mesures pour s’assurer que les AirTags ne puissent pas être utilisés à mauvais escient. Cela signifie que vous ne pouvez pas activer un AirTag au nom de quelqu’un d’autre, et que votre iPhone, votre iPad ou d’autres appareils iOS peuvent identifier si un AirTag inconnu se déplace avec vous, en vous avertissant que le propriétaire peut voir votre position. En outre, le AirTag attirera l’attention sur lui en émettant un son s’il a été séparé de son propriétaire pendant une longue période, mais continue à se déplacer.

Et la vie privée ?

Si quelqu’un emprunte un de vos objets auquel un AirTag est attaché et qu’il reçoit une alerte d’un AirTag inconnu, il peut choisir de mettre ces alertes en pause pendant une journée, ou indéfiniment si le AirTag est enregistré sous un identifiant Apple qui est membre de votre groupe de partage familial.

Apple AirTag : autonomie

Le AirTag d’Apple est alimenté par une pile CR2032, et Apple affirme qu’elle durera plus d’un an avant de devoir être remplacée. Ce chiffre est basé sur l’émission d’un son par le tracker quatre fois par jour, et sur l’utilisation de la recherche de précision une fois par jour.

Bien entendu, je ne peux pas contredire ces affirmations, et il n’y a pas d’indicateur de niveau de batterie ce qui signifie qu’il m’est impossible de savoir avec précision si mes quelques jours d’utilisation ont impacté la pile du tracker.

La pile est facile à remplacer : vous tenez le AirTag avec la face colorée vers le bas, vous placez deux doigts sur la face métallique et vous tournez vers la droite pour faire sauter le couvercle métallique, exposant ainsi la pile.

Apple AirTag : verdict

Un seul Apple AirTag coûte 35 euros ; vous pouvez également acheter un pack de quatre pour 109 euros. Les AirTags sont d’ores et déjà mis en vente, et sont disponibles en livraison dès maintenant. Comme mentionné, si vous souhaitez attacher un AirTag à des clés, des vélos ou d’autres objets, vous devrez acheter un porte-clés ou une boucle en option — ceux-ci sont disponibles en silicone ou en cuir, avec des prix commençant à 45 euros.

La marque tierce Belkin fabrique quelques supports AirTag sous licence officielle qui sont disponibles aux côtés des accessoires Apple et qui coûtent un peu moins cher. Et bien sûr, les marques tierces commencent à sortir leurs produits sur Amazon notamment.

Si vous voulez des indications claires pour retrouver des objets égarés alors le AirTag pourrait être ce dont vous rêviez depuis longtemps, notamment si vous êtes profondément noyé dans l’écosystème Apple. En outre, Apple a intégré plusieurs fonctions de protection de la vie privée dans les AirTags afin de s’assurer qu’ils ne peuvent pas être utilisés à mauvais escient, rassurant ainsi tous ceux qui se soucient de voir leur vie privée menacée.

Malheureusement, il n’y a aucun moyen de configurer et d’utiliser un AirTag avec un smartphone ou une tablette Android, donc si vous n’avez pas un appareil iOS vous devrez vous tenir éloigner d’un tel accessoire.

Tags : AirTagApple
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.