close
Apps

Signal facilite le transfert du compte d’un utilisateur vers un nouvel appareil

Signal facilite le transfert du compte d'un utilisateur vers un nouvel appareil

Bien que l’application de messagerie Signal propose une tonne de fonctionnalités intéressantes, telles que les réponses automatiques et les messages éphémères, il lui manque encore certaines fonctionnalités clés que ses alternatives offrent. L’une de ces fonctions manquantes est l’absence d’un outil de migration permettant de transférer des comptes vers un nouvel appareil. Ainsi, pour concurrencer ses rivaux, Signal teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui permet aux utilisateurs de transférer leurs chats d’un appareil Android à un autre.

Pour les non-initiés, le processus actuel de migration d’un compte Signal d’un appareil à un autre exige que l’utilisateur suive un fastidieux processus. Tout d’abord, l’utilisateur doit effectuer une sauvegarde locale de son compte Signal, la transférer sur le nouvel appareil, puis restaurer cette sauvegarde locale sur le nouveau smartphone pour avoir accès aux anciennes discussions.

Un récent rapport de TestingCatalog suggère toutefois que Signal teste actuellement en version bêta une fonctionnalité destinée à faciliter le processus. Cette fonctionnalité, baptisée « Transfer Account », permettra aux utilisateurs de transférer leurs données Signal vers un nouvel appareil Android « rapidement et en toute sécurité ». De plus, elle sécurisera les sauvegardes par un chiffrement de bout en bout, à l’instar de la prochaine fonctionnalité de WhatsApp.

La nouvelle fonctionnalité de transfert de compte se trouve dans la page des paramètres de chat. Une fois lancée, elle guidera les utilisateurs dans le processus de migration de leur compte Signal vers un nouvel appareil Android.

Il s’agit d’un processus assez simple et transparent qui fonctionne sur une connexion locale privée Wi-Fi Direct.

En version bêta pour le moment

Il convient de mentionner que les deux appareils doivent être proches l’un de l’autre. De plus, ils doivent être connectés au même réseau Wi-Fi pour que la fonction fonctionne correctement.

Actuellement, la fonction « Transfert de compte » est disponible sur la version bêta de Signal (v5.5.0). Cela signifie que la fonctionnalité est actuellement en phase de test et qu’elle sera déployée au grand public dès qu’elle sera prête. Vous pouvez vous attendre à ce qu’elle arrive sur votre appareil dans les semaines à venir.

Tags : Signal
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.