fermer
Applications Mobiles

Signal innove avec les noms d’utilisateur pour plus de sécurité

usernames header jpg
Signal innove avec les noms d'utilisateur pour plus de sécurité

Signal s’impose une fois de plus comme le champion de la confidentialité dans l’univers des applications de messagerie. En intégrant la fonctionnalité des noms d’utilisateur, Signal offre désormais une alternative séduisante pour communiquer sans avoir à divulguer son numéro de téléphone, renforçant ainsi la protection de l’identité de ses utilisateurs.

Cette fonctionnalité, actuellement en phase bêta, promet de transformer la manière dont les utilisateurs interagissent sur la plateforme, en offrant une couche supplémentaire de protection de l’identité.

Dans une mise à jour récente de son blog, Signal annonce que ses utilisateurs pourront créer un nom d’utilisateur unique directement depuis les paramètres sous l’option « Profil ». Cette nouveauté permet le partage facile du nom d’utilisateur, soit par un QR code partageable, soit par un lien. Une autre méthode de connexion consiste à saisir le nom d’utilisateur dans la nouvelle barre de chat de l’application.

usernames profile jpg

Historiquement, l’utilisation de Signal nécessitait un numéro de téléphone pour l’enregistrement et l’utilisation de ses fonctionnalités, obligeant les utilisateurs à partager ce numéro lors de l’échange de messages. Bien que l’inscription nécessite toujours un numéro de téléphone, les utilisateurs ont désormais la possibilité de masquer ce dernier au profit d’un nom d’utilisateur.

signal usernames gif

En plus de cette fonctionnalité majeure, Signal déploie d’autres caractéristiques de sécurité, telles que la restriction de la recherche par numéro de téléphone. Cela signifie que vous pouvez empêcher les personnes de vous envoyer des messages ou de vous appeler sur Signal, même si elles connaissent votre numéro de téléphone et savent que vous possédez un compte. Par ailleurs, l’application masquera désormais par défaut votre numéro de téléphone aux utilisateurs qui ne l’ont pas déjà dans leur liste de contacts. Vous pouvez modifier ce paramètre dans Confidentialité > Numéro de téléphone > Qui peut voir mon numéro.

Une couche supplémentaire de sécurité

Ces ajouts axés sur la confidentialité font suite aux tests de Signal sur les noms d’utilisateur depuis l’automne dernier. En choisissant de créer un nom d’utilisateur, celui-ci ne sera pas visible sur votre page de détails de profil ou dans les discussions, à moins que vous ne décidiez de le partager activement. Comme l’explique Randall Sarafa, le directeur des produits de Signal, « Il faut connaître votre nom d’utilisateur unique et exact pour pouvoir commencer une discussion avec vous sur Signal ».

Bien que ces fonctionnalités renforcent la confidentialité, Signal est conscient du potentiel risque d’usurpation d’identité et met l’accent sur les mesures de sécurité, telles que la comparaison des numéros de sécurité pour la vérification. Actuellement disponibles uniquement dans la version bêta de l’application, ces fonctionnalités seront déployées pour tous dans les prochaines semaines. Un défi lancé à WhatsApp !

Tags : Signal
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.