close
OS

Chrome OS s’enrichit de nouvelles fonctionnalités pour son 10e anniversaire

Chrome OS s'enrichit de nouvelles fonctionnalités pour son 10e anniversaire

Google organise une fête d’anniversaire pour le système d’exploitation qui équipe les Chromebooks, et alors que Chrome OS entre dans sa phase à deux chiffres, Google lui offre quelques cadeaux pour commémorer l’événement.

Voici quelques nouvelles fonctionnalités de Chrome OS, à l’occasion de ses 10 ans d’existence.

Gardez à l’esprit que Google déploie sans cesse de nouvelles fonctionnalités pour Chrome OS, et que certaines d’entre elles sont en cours de développement depuis un certain temps. Vous les avez peut-être même vues dans les récentes versions des canaux Canary, Dev ou Beta. Mais maintenant, elles sont mises à la disposition des utilisateurs avec la sortie de Chrome OS 89.

Le plus grand ajout est une nouvelle fonction Phone Hub qui permet de connecter un smartphone Android à un Chromebook. Elle permet aux utilisateurs de Chrome OS de répondre à des SMS, de vérifier l’autonomie de la batterie d’un smartphone, d’activer son hotspot Wi-Fi et de localiser facilement un appareil.

Le Phone Hub est intégré à un widget de la barre des tâches qui s’étend même pour vous montrer les onglets Chrome récents que vous avez consultés sur votre smartphone. Il semble que ce sera une fonction très utile pour les propriétaires d’Android et de Chromebook.

 

Le plein de nouveautés

Outre cette fonctionnalité, Google active également sa fonction Wi-Fi Sync sur un plus grand nombre d’appareils, ce qui vous permet de vous connecter à des réseaux Wi-Fi que vous avez déjà configurés et utilisés sur votre smartphone Android et d’autres appareils Chrome OS.

Un autre ajout important à Chrome OS est le partage de proximité entre un Chromebook et d’autres appareils Android et Chrome OS. Tout comme AirDrop, Nearby Share permettra aux gens d’envoyer et de recevoir des fichiers entre appareils. Selon Google, cette fonctionnalité sera intégrée à Chrome OS dans les mois à venir, ce qui permettra enfin à son système d’exploitation pour ordinateur portable de disposer d’un concurrent à part entière pour AirDrop.

Par ailleurs, Google ajoute également un nouvel outil de capture d’écran dans le menu de Paramètres rapides de Chrome OS. Comme son nom l’indique, cet outil vous permettra d’enregistrer votre écran ou de prendre des captures d’écran et d’y accéder rapidement dans un espace de la plateforme Chrome OS.

Le Presse-papiers est également amélioré dans Chrome OS, vous permettant de sauvegarder cinq éléments récents pour les coller ailleurs sans changer de fenêtre. La touche de lancement vous permettra d’accéder à cette nouvelle version du presse-papiers. Les réponses rapides sont une autre nouveauté, qui vous permet de cliquer avec le bouton droit de la souris sur un mot dans Chrome OS pour obtenir une définition, une traduction ou une conversion d’unité. C’est très similaire à ce qui existe dans macOS aujourd’hui.

Google améliore même la fonctionnalité des bureaux virtuels de Chrome OS — Desks. Lorsque vous redémarrez un Chromebook, il restaure toutes les fenêtres sur les bureaux virtuels corrects. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris en haut d’une fenêtre ouverte pour envoyer des applications sur un autre bureau virtuel.

Google indique qu’elle a également amélioré certaines fonctionnalités existantes de Chrome OS avec des mises à jour qui facilitent le partage rapide d’une application ou d’un site Web, l’ajustement de la vitesse de lecture lors de l’utilisation de la sélection de la langue, et la société a mis à jour les icônes des applications intégrées qui sont préchargées sur un Chromebook.

50 Chromebooks pour 2021

La plupart de ces nouveaux ajouts à Chrome OS rattrapent clairement ce qui existe déjà sous Windows et macOS, mais ce sont des ajouts bienvenus pour ceux qui utilisent Chrome OS tous les jours. Google a lancé sa première gamme de Chromebooks en 2011 dans le cadre d’un partenariat avec Samsung et Acer.

Il existe maintenant des Chromebooks de tous les grands fabricants de PC, et Google promet que 50 nouveaux Chromebooks seront lancés en 2021.

Vous pouvez en savoir plus sur ces nouvelles fonctionnalités dans la section « Quoi de neuf » du site Web de Google.

Tags : Chrome OSChromebookGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.