fermer
OS

Windows 10 pourrait bientôt renforcer ses capacités multitâches

Windows 10 pourrait bientôt renforcer ses capacités multitâches

La future mise à jour majeure de Windows 10 pourrait se doter d’une nouvelle fonction multitâche permettant d’afficher plusieurs fenêtres sur votre bureau. De plus, ceux qui utilisent des configurations multi-moniteurs pourraient à l’avenir utiliser différents bureaux virtuels pour chaque écran.

Tout d’abord, le concept de « snap-based task groups » a été mis en avant par le célèbre « Albacore » de Microsoft sur Twitter. Ainsi, comme vous pouvez le voir, l’idée est que vous pourrez faire glisser les fenêtres de l’application dans un coin du bureau, et elles seront automatiquement dimensionnées pour s’adapter parfaitement, côte à côte (comme le montrent clairement les options présentées, lors du redimensionnement d’une fenêtre en mode Ancrer, toute fenêtre adjacente sera automatiquement ajustée pour s’aligner automatiquement).

Bien que la possibilité d’afficher deux fenêtres côte à côte ait toujours fait partie de Windows 10, il semble que Microsoft aille plus loin dans la mise à jour de cette fonctionnalité. De même, lorsque vous choisissez ce que vous voulez afficher lorsque vous êtes en mode multitâche, vous pouvez bientôt choisir d’afficher les onglets Microsoft Edge sur leur propre page, c’est-à-dire comme une application indépendante.

Bien entendu, cette fonctionnalité ne sera peut-être pas adaptée à la version de Windows 10 et n’est même pas testée par les membres du programme Windows Insider pour le moment. Il semble que Microsoft y travaille en interne.

Microsoft teste également un autre mystérieux bouton multitâche « Snap further away from screen edge ». Cependant, on ne sait pas encore comment il fonctionnera.

Bureaux virtuels

D’autres pouvoirs multitâches pourraient être accordés aux utilisateurs de Windows 10 en leur donnant la possibilité d’avoir des bureaux virtuels séparés sur des écrans différents, pour ceux qui utilisent une configuration multi-moniteurs. En d’autres termes, le moniteur supplémentaire aura son propre bureau virtuel qui ne sera pas affecté même si vous passez d’un bureau virtuel à l’autre sur votre moniteur principal ou vice versa. Là encore, il ne s’agit pas encore d’une réalité, mais il semble bien que Microsoft s’efforce de renforcer les possibilités de multitâche avec Windows 10.

Cette fonctionnalité supplémentaire pourrait faire partie de la grande mise à jour pour le second semestre 2021 – 21H2, mais nous verrons bien. Cette mise à jour, bien sûr, marque le début de la refonte de l’interface « Sun Valley » dont nous avons tant entendu parler ces derniers temps, et elle devrait être très importante, la première mise à jour 21H1 étant une affaire mineure (tout comme la précédente).

Tags : 21H2MicrosoftSun ValleyWindows 10
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.