Fermer
Google

Google Maps utilise la couleur pour ajouter encore plus de détails

Google Maps utilise la couleur pour ajouter encore plus de détails

Google Maps bénéficie d’une mise à jour graphique, ce qui permet de voir plus facilement où se trouvent les lacs, les plages, les forêts et bien d’autres choses encore. La nouvelle mise à jour apporte plus de couleur à l’affichage normal de Google Maps, en distillant certains des détails de l’imagerie satellite de Google, mais sans surcharger l’interface par défaut.

Jusqu’à présent, Google Maps donnait des indications sur les zones forestières, les lacs et les rivières, mais si vous vouliez en savoir plus sur ce qui s’y trouve, vous deviez passer en mode satellite. Ce mode est beaucoup plus détaillé, mais il peut aussi s’avérer trop compliqué.

Cette nouvelle interface utilisateur est en fait un hybride des deux. Google dit avoir pris ses images satellites et appliqué un nouvel algorithme de cartographie des couleurs, qui extrait les caractéristiques naturelles et les code en couleur. Ces couleurs sont ensuite appliquées à la vue standard de la carte. « L’exploration d’un lieu vous donne un aperçu de ses caractéristiques naturelles, de sorte que vous pouvez facilement distinguer les plages, les déserts arides, les lacs, les rivières, les océans et les ravins », explique Google.

Mais il n’y a pas que « vert pour la forêt » et « bleu pour l’eau ». L’algorithme de Google prend également en compte la densité des différentes caractéristiques naturelles, de sorte que les zones boisées peuvent avoir différentes nuances de vert en fonction de l’implantation et de l’épaisseur des arbres. Inversement, les zones qui, jusqu’à présent, auraient été entièrement vertes parce qu’elles étaient classées comme parc national peuvent être recolorées pour montrer quelles zones ressemblent davantage à des zones désertiques.

La société applique l’algorithme à l’ensemble de ses 220 pays et territoires, dit-elle, et vous pourrez voir la nouvelle interface utilisateur dès aujourd’hui.

Plus de détails sur le zoom

Mais les nouvelles cartes ne sont pas les seuls changements apportés par Google. En effet, si ces améliorations sont axées sur les paysages naturels, Google prévoit également d’ajouter des informations très détaillées pour les zones urbaines. Ainsi, vous pourrez bientôt voir la forme et la largeur d’une route à l’échelle, ainsi que l’emplacement précis des trottoirs, des passages pour piétons et des îlots piétonniers, ce qui est important pour les personnes ayant des besoins d’accessibilité, par exemple si vous utilisez un fauteuil roulant ou une poussette.

Ce système devrait s’avérer utile pour tous ceux qui utilisent Google Maps pour se diriger à pied. Ces plans de ville plus détaillés seront disponibles dans les prochains mois pour des villes comme New York, San Francisco et Londres, et d’autres villes viendront s’y ajouter au fil du temps.

Mots-clé : GoogleGoogle Mapsmaps
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.