Fermer
DéveloppementGoogleOutils - Conseils

Testez les prouesses du JavaScript dans votre navigateur avec Google Octane

Facebook et le W3C ont grandement contribué au développement des navigateurs mobiles avec Ringmark. Grâce à de nombreux outils que l’on peut désormais retrouver sur la toile, un simple test permet de s’assurer que votre navigateur est compatible avec les technologies les plus récentes, telles que l’HTML5. Google a pris conscience de l’enjeu ce concept et l’a appliqué à des applications JavaScript.

Testez les prouesses du JavaScript dans votre navigateur avec Google Octane

Google a annoncé il y a maintenant un mois (oui j’étais en vacances et je dépile juste mon flux RSS) la disponibilité immédiate d’Octane. Il s’agit d’une suite de tests JavaScript permettant donc de tester la capacité de votre navigateur à gérer la plus stressante des applications JavaScript. C’est une bonne idée car le JavaScript est en train de devenir de plus en plus populaire grâce à l’HTML5, et en a même dépassé certains langages historiques tels que le Java et le C sur les plateformes majeures de développement (GitHub et Stack Overflow).
Ainsi, les jeux et autres applications font un usage intensif du JavaScript et les développeurs, voire les utilisateurs ont besoin d’être rassuré sur le fait que le navigateur peut supporter la charge.

Bien sûr, il y a déjà des suites de benchmarks JavaScript. Qu’est-ce qui rend Octane différent alors ? Google affirme que les anciens “repères” ont été utilisés uniquement pour tester une fonctionnalité spécifique du JavaScript. Les tests proposés par Octane eux sont bien sûr références à la traditionnelle référence de la suite V8, mais en y apportant 5 nouvelles références. Voici ce qui permet de tester Octane :

  • Box2DWeb permet de faire tourner un port JavaScript dédié au moteur physique 2D qui est à l’origine de nombreux personnages de simulations et des jeux Web
  • Mandreel met à l’épreuve le moteur 3D Bullet avec une torsion : le code source original en C++ du moteur est traduit en JavaScript par le compilateur Onan Games Mandreel, qui est également utilisé dans d’innombrables jeux basés sur le Web
  • Pdf.js est basé sur le lecteur PDF de Mozilla et montre comment les applications JavaScript peuvent remplacer les plugins natifs sur le navigateur. L’outil mesure la vitesse à laquelle le navigateur décode un exemple de document PDF
  • GB Emulator est le dérivé d’un émulateur Open Source d’une célèbre console de jeu
  • CodeLoad mesure la vitesse avec laquelle un moteur JavaScript. La source de ce test est un dérivé de bibliothèques Open Source

Vous pouvez exécuter le benchmark Octane depuis ce lien. Ce dernier une fois lancé va alors exécuter au total 13 tests, et vous donner un score de base pour chacun d’eux. Le score final sera la moyenne de tous les précédents scores.

Testez les prouesses du JavaScript dans votre navigateur avec Google Octane

J’ai moi-même effectué quelques tests et j’ai trouvé quelques résultats intéressants. L’exécution d’Octane sur Chrome m’a donné un score de 14705 points, alors que la dernière version de Firefox a obtenu un score de 8582. Google affirme qu’Octane peut fonctionner aussi bien sur les navigateurs de bureau, que mobile, ce que j’ai pu tester en essayant de le faire fonctionner sur la dernière version de Firefox mobile. Le résultat n’est pas surprenant : . Alors qu’il devrait s’exécuter sur la majorité des nouveaux téléphones, ne vous attendez pas à des miracles !

Avez-vous d’autres benchmarks JavaScript à nous proposer ? Connaissiez-vous Octane ? Êtes-vous surpris par les résultats obtenus par vos navigateurs ?

Mots-clé : BenchmarkGoogleJavaScriptOctaneRingmark
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.