Fermer
ActualitésGoogle

Google pourrait bientôt mettre à jour ses conseils aux webmasters

Il semble que Google pourrait bientôt modifier ses conseils dédiés aux webmasters. Patrick Sexton de FeedTheBot affirme avoir repéré une version actualisée des lignes directrices. Cependant, dit-il, deux employés de Google lui ont dit qu’ils ont été mis en place par erreur et “n’étaient pas destinés à entrer en action pour le moment”.

Sexton a enlevé son article, mais dans les commentaires qui ont suivi son partage Google+ sur l’article, (via Search Engine Roundtable), quelqu’un a posté un lien vers ces lignes directrices.

Google pourrait bientôt mettre à jour ses conseils aux webmasters

Google doit avoir une raison de mettre à jour les lignes directrices. Cependant, les conseils fournis aux webmasters sont évidemment importants pour qu’ils s’assurent que le site reste en accord avec les volontés de Google et de fait que le site ne se fasse pas pénaliser ou qu’il se heurte à des changements d’algorithme destinées à faire respecter les lignes directrices.

Selon ce que rapporte Sexton, il y a de nouvelles choses concernant les extraits riches (rich Snippets) et les données structurées, qui ne sont actuellement pas mentionnés sur la page d’aide pour les webmasters. En effet, nous allons retrouver des choses comme “consulter nos meilleures pratiques recommandées pour les images, la vidéo et les extraits riches”.

Les choses à éviter incluent : le contenu généré automatiquement, en participant à des systèmes de liens, des redirections trompeuses, du texte/liens caché, des pages satellites, du contenu détourné, de participer à des programmes d’affiliation sans valeur ajoutée, le chargement des pages avec des mots clés pertinents, la création de pages avec des comportements malveillants (comme le phishing ou d’installer des virus, des logiciels malveillants ou autres trojans, etc…

Google indique “s’engager dans des bonnes pratiques” telles que : le suivi de votre site pour le piratage et la suppression du contenu piraté dès qu’il apparaît, prévenir et éliminer le spam généré par les utilisateurs sur votre site.

Quelques autres citations de l’article :

  • Pensez à ce qui rend votre site unique, précieux… Aidez votre site à se démarquer des autres dans votre domaine
  • Ne trompez pas les utilisateurs
  • Éviter le contenu généré automatiquement
  • Surveillez votre site contre le piratage et supprimer un contenu piraté dès qu’il apparaît
  • Prévenir et éliminer le spam généré par les utilisateurs sur votre site

Toutes ces recommandations sont basiques et communes, mais c’est essentiellement le rôle de ces lignes directrices, c’est-à-dire aider quiconque à se faire aimer de Google ! Je suppose que nous allons voir prochainement ces nouvelles recommandations.

Vous les avez déjà mises en oeuvre je suppose ?

Mots-clé : conseilsGoogleoutilsOutils pour les webmastersseowebmasters
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.