fermer
OS

Android 11 Developer Preview est maintenant disponible pour la gamme Pixel

image2.0
Android 11 Developer Preview est maintenant disponible pour la gamme Pixel

En général, Google publie une version preview de la nouvelle version d’Android en mars. Cette année, elle le fait plus tôt avec la sortie de la première preview pour les développeurs d’Android 11 pour les smartphones Pixel.

Cette année, l’accent est mis sur la partie développement de la preview pour les développeurs, car il ne semble pas que des changements majeurs seront apportés à l’interface utilisateur ou graphique dans cette première version. (Ces changements interviendront probablement lors de la conférence Google I/O en mai). Comme il s’agit d’un projet axé sur les développeurs, vous devrez flasher manuellement une image système complète sur votre Pixel 2, 3, 3 a ou 4 afin de le tester.

Pour information, il s’agit de Android 11, mais vous trouverez probablement des références à « Android R » ici et là.

Tourné vers l’avenir

La version inclut des mises à jour au niveau du système pour de nombreuses nouvelles technologies. Il y a une meilleure prise en compte de la bande passante 5G, davantage d’améliorations pour les écrans pliables, un meilleur décodage vidéo à faible latence pour les services de jeux en streaming comme Stadia, une meilleure prise en charge de HEIF, une nouvelle version de l’API des réseaux neuronaux de Google, et bien plus encore.

Android 11 prendra également en charge ce que Google appelle une « section de conversation dédiée dans l’ombre de la notification ». Cela signifie probablement — comme avec iMessage — que vous pourrez voir plus que le dernier message dans un fil de discussion lorsque vous répondez directement à la notification. Les réponses à la notification pourront également être accompagnées d’images. Si ces options sont suffisantes pour vous, Google inclut à nouveau la tristement célèbre fonctionnalité de bulle de chat pour les applications de messagerie, de sorte que cette fonction pourrait enfin être utilisée cette année.

Il y aura également une nouvelle option de permission de localisation. Désormais, les utilisateurs pourront accorder un accès ponctuel à une application au lieu de le faire pendant que l’application est ouverte. Cela signifie que les applications de localisation devront continuer à vous demander si elles veulent votre localisation, mais cela signifie également que vous n’aurez pas à faire un audit des applications qui ont votre localisation aussi souvent.

Des nouveautés sous le capot

Ce sont là la plupart des fonctionnalités de haut niveau que les utilisateurs pourraient remarquer, mais la raison pour laquelle Google publie cette preview plus tôt que d’habitude est qu’il y a beaucoup de changements sous le capot pour la vie privée et la sécurité qui affecteront le fonctionnement des applications Android. Alors que Google signale certains de ces changements depuis un certain temps, dans Android 11, certains d’entre eux passeront de suggestions à des exigences.

En haut de la liste des applications Android, on trouve probablement le « scoped storage », qui limite la possibilité pour les applications d’examiner le stockage en dehors de leur propre silo (comme pour l’iPhone). Il a été introduit l’année dernière avec Android 10 mais Google le met en œuvre de manière plus agressive dans Android 11. Les utilisateurs pourront apparemment opter pour un accès plus large aux applications s’ils le souhaitent. Google est conscient que cela pourrait perturber un certain nombre d’applications, et publiera donc un article distinct sur son blog à ce sujet.

Il y a un tas d’autres améliorations de la sécurité sur Android 11 qui devraient être moins perturbatrices. Il reconnaîtra différents niveaux de sécurité biométrique et permettra de stocker en toute sécurité des documents d’identité personnels tels que les permis de conduire. Google ajoute également des composants de niveau système au projet Mainline, permettant à l’entreprise de mettre à jour davantage de parties du système depuis le Google Play Store au lieu d’une mise à jour complète du système d’exploitation.

Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive des modifications apportées à Android 11. Pour les développeurs, l’article de Google contient plus de détails sur la façon dont les applications auront des capacités d’acceptation des nouvelles fonctionnalités, et elle annonce qu’elle déclarera la « stabilité de la plate-forme » pour le système d’exploitation en juin.

Tags : Android 11Android RGoogle
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.