close
OS

Apple va adopter une nouvelle stratégie de développement pour iOS 14, iPadOS 14 et macOS 10.16

Apple va adopter une nouvelle stratégie de développement pour iOS 14, iPadOS 14 et macOS 10.16

Apple prévoit de repenser sa stratégie de développement pour les prochaines versions majeures de son système d’exploitation iOS, iPadOS, macOS, tvOS, HomePod et watchOS en adoptant des versions quotidiennes pour découvrir et corriger les bugs plus rapidement que par le passé.

Jusqu’à la sortie de iOS 13, iPadOS 13, macOS Catalina 10.15, tvOS 13, HomePod 14 et watchOS 6, la société appliquait le même modèle de développement qu’elle utilisait au cours des dix dernières années, offrant des versions bêta aux développeurs enregistrés à son programme Apple Developer, ainsi qu’aux bêta testeurs publics. Mais, tout va changer.

Ce n’est pas vraiment un secret que iOS 13 était une version truffée de bugs lorsqu’elle est sortie sur les iDevices compatibles. Apple a passé les deux derniers mois à essayer de corriger ces bugs, et ces efforts persistent à ce jour, avec la dernière mise à jour de iOS 13 qui résout un certain nombre de problèmes qui subsistent. On pourrait penser qu’en consacrant autant de temps à corriger des bugs, Apple réévaluerait son processus de test, et d’après un nouveau rapport, vous auriez raison de le penser.

Bloomberg rapporte qu’Apple implémente une nouvelle façon de tester les versions logicielles de iOS 14. Nous ne verrons pas l’annonce officielle de iOS 14 avant l’été prochain, et ce n’est qu’en septembre qu’elle sera lancée au grand public, mais l’entreprise a apparemment déjà commencé cette nouvelle approche des tests.

Avec cela, Bloomberg dit que les versions quotidiennes de iOS 14 auront des composants inachevés ou truffés de bugs désactivés par défaut. Les testeurs peuvent ensuite activer ces composants à l’aide d’un nouveau système de « Flags », qui leur permettra « d’isoler l’impact de chaque ajout sur le système ».

Des mises à jour quotidiennes

Bien qu’Apple ait officiellement refusé de commenter cette information, un informateur anonyme familier avec le processus de test d’Apple a suggéré que ce nouveau système de « Flags » était nécessaire, car les équipes logicielles de l’entreprise ajoutaient des fonctionnalités à iOS 13 à un rythme imprévisible, parfois avec des composants qui n’avaient pas été entièrement testés. Il était donc difficile pour les testeurs de suivre les zones problématiques. La personne a noté que « les testeurs passaient des jours sans une build fiable, de sorte qu’ils n’avaient pas vraiment une idée de ce qui fonctionnait et de ce qui ne fonctionnait pas ».

Les sources de Bloomberg indiquent que iOS 14 devrait introduire autant de nouvelles fonctionnalités que iOS 13, et que certaines pourraient être repoussées à iOS 15 pour qu’Apple puisse se concentrer sur l’amélioration des performances. Quoi qu’il arrive avec iOS 14, il semble que cette nouvelle approche de test soit quelque chose vers quoi Apple veut se tourner pour tout, y compris iPadOS, watchOS, macOS, et tvOS. Il faudra un certain temps avant que nous puissions voir si iOS 14 est une version plus stable que son prédécesseur, mais nous attendons cela avec impatience.

Tags : AppleiOS 14iPadOS 14macOS 10.16
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.