Fermer
OS

La navigation gestuelle Android 10 pourrait venir sur Chrome OS

La navigation gestuelle Android 10 pourrait venir sur Chrome OS

Android 10 a finalement introduit la navigation gestuelle analogue à celle que l’on retrouve sur l’iPhone 11 comme une alternative à la barre de navigation à trois boutons. Et, il semble qu’elle pourrait également arriver sur les tablettes et les ordinateurs portables Chrome OS.

Des changements dans le code source de Chrome OS suggèrent que la navigation gestuelle arrive dans le système d’exploitation, selon 9to5Google. De nouveaux changements dans le design de la version du canal « Dev » de Chrome OS (version de développement) vont de pair avec cette spéculation, avec une ligne au bas de l’écran d’accueil — très analogue à la barre de navigation gestuelle de Android 10.

Les autres gestes découverts comprennent le retour en arrière, l’aperçu et l’écran d’accueil, ce qui, dans l’ensemble, rappelle fortement l’unification des gestes tactiles dans l’OS de Google. Bien que certains de ces gestes ne soient pas tout à fait nouveaux dans Chrome OS et étaient possibles auparavant, le code semble suggérer que des choses comme le « retour » deviennent une implémentation plus cohérente avec un écran dédié pour la navigation tactile. Cela irait de pair avec Android 10, en supposant que la même partie de l’espace de l’écran latéral sera utilisée pour retourner sur l’écran d’accueil.

Pour ceux qui n’ont pas encore pu essayer la navigation gestuelle d’Android 10, cela rappelle beaucoup les gestes tactiles qu’iOS utilise pour l’iPhone X et suivants, ou l’interaction que de nombreux fabricants de smartphones ont utilisée pour les surcouches basées sur Android.

Un glissement du bas vers le haut permet d’accéder à l’écran d’accueil, tandis qu’un glissement vers le bas permet d’accéder à l’écran d’accueil, tandis qu’un mouvement vers l’arrière permet de revenir à l’écran précédent.

Des gestes pour les Chromebooks et les tablettes

Pour la partie tactile, cette transition semble évidente, mais Google n’a annoncé qu’en juin qu’elle abandonnerait sa gamme de tablettes — une nouvelle particulière quelques mois seulement après la sortie de la Pixel Slate. La plupart des gens ont pris cela pour signifier que les tablettes Chrome OS seraient délaissées, sans nouvelles fonctionnalités.

Mais le portage des fonctionnalités d’Android 10 pourrait considérablement améliorer le système d’exploitation – et introduire une amusante symétrie, pendant qu’Apple fait l’inverse en séparant iOS et iPadOS (un fork de ce dernier). Ce n’est pas tout à fait la même chose, étant donné le nombre de tablettes et autres appareils plus gros que le téléphone qui utilisent une version d’Android, mais c’est quand même intéressant à noter.

Bien que Google se concentre davantage sur les ordinateurs portables pour Chrome OS que sur les tablettes, il est tout de même logique d’intégrer la navigation gestuelle standard dans son OS étant donné la prédominance des écrans tactiles dans les ordinateurs portables et les ordinateurs 2-en-1.

Mots-clé : Android 10Chrome OSGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.