Fermer
Outils - Conseils

Google lance « Code with Google », une ressource pédagogique pour les enseignants

Google lance « Code with Google », une ressource pédagogique pour les enseignants

La plupart des étudiants n’apprennent pas à coder au primaire ou au collège. Et si tel est le cas, il est probable qu’ils résident dans un établissement scolaire aisé. Google espère combler les lacunes de la formation en informatique avec une nouvelle approche basée sur son expérience dans le domaine.

Google propose une nouvelle ressource de codage pour les enseignants depuis Code with Google, qui recueille le propre programme de cours gratuit de Google sur l’enseignement de l’informatique et une variété de programmes pour aider les étudiants à apprendre à coder ou à développer leurs compétences existantes, avec des outils destinés pour tous,  peu importe leur niveau.

Toutefois, Code with Google ne se limite pas à l’apprentissage, mais inclut de potentielles bourses, par exemple, ainsi que des programmes d’été et des stages. Dans un article de blog, Maggie Johnson, vice-présidente de l’éducation et des relations universitaires chez Google, a souligné que, si l’importance de l’informatique était reconnue à tous les niveaux de l’enseignement, la réelle disponibilité de cours comprenant des programmes pratiques pour les étudiants était étonnamment faible, et généralement accessible uniquement aux étudiants des quartiers plus riches ayant accès à davantage de ressources.

La ressource englobe les cours et les outils gratuits existants de l’entreprise pour apprendre le codage, comme l’application Grasshopper, qui enseigne aux novices l’utilisation du JavaScript. Les enseignants peuvent accéder aux activités vidéo par CS First (un programme d’enseignement gratuit de Google), sur différents thèmes tels que la conception de jeux, la narration, le sport et l’art.

Google a une grosse expérience

Toutes les ressources Google de Code with Google sont gratuites, comme bon nombre de ses autres offres éducatives, car elle continue à conduire sa position de leader dans le domaine des technologies de l’éducation combinée avec des Chromebooks abordables pour les écoles. Google a également annoncé l’octroi d’une subvention de 1 million de dollars à la Computer Science Teachers Association, en même temps l’annonce de cette nouvelle ressource.

Il est judicieux pour Google de continuer à aborder sa stratégie en matière d’éducation au moyen de ressources gratuites et de logiciels sur le cloud faciles à utiliser et accessibles à un large éventail d’enseignants et d’étudiants de tous les niveaux de compétence et d’expertise.

Mots-clé : Code with GoogleGoogle
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.