Fermer
Périphériques

Lenovo et Qualcomm présentent le projet Limitless, un ordinateur doté de la puce Snapdragon 8cx

Lenovo et Qualcomm présentent le projet Limitless, un ordinateur doté de la puce Snapdragon 8cx

Lors du Computex 2019, Qualcomm a annoncé un partenariat avec Lenovo afin de renforcer considérablement du secteur du PC connecté à la 5G avec son projet Limitless. Contrairement aux autres ordinateurs portables 5G, le projet Limitless abandonnera la traditionnelle puce x86 d’Intel et d’AMD au profit d’une puce de Snapdragon et du modem 5G de Qualcomm.

Le projet Limitless de Lenovo sera un PC « Always-Connected » qui utilise le processeur Snapdragon 8cx et le modem Snapdragon X55 5G basés sur l’architecture ARM de Qualcomm. Bien que le projet Limitless a été annoncé au Computex de Taipei, la plateforme ne sera disponible pour les consommateurs qu’à une date indéterminée en 2020.

L’ordinateur portable lui-même ne semble pas si différent des autres machines de Lenovo. C’est un ordinateur portable 2-en-1 avec de minces bords d’écran, et tout ce qui fait un ordinateur portable standard de Lenovo. Néanmoins, ce modèle particulier a une légère bosse au-dessus de l’écran où se trouve la webcam. Les ports sont assez limités, deux ports USB-C du côté gauche et une prise casque du côté droit. Le véritable test réside dans les performances de la puce Snapdragon 8cx, car aucun ordinateur portable Windows basé sur l’architecture ARM n’a vraiment été en mesure de concurrencer les puces x86.

Qualcomm a annoncé le processeur Snapdragon 8cx à la fin de l’année dernière, et le modem Snapdragon X55 5G a été introduit plus tôt cette année. Le projet Limitless pourrait être l’un des premiers systèmes à utiliser la puce de Qualcomm gravée en 7 nm, et une connectivité permanente 5G donnera probablement à la plateforme Windows on ARM de Qualcomm un avantage concurrentiel par rapport aux ordinateurs portables classiques d’Intel.

L’avenir de l’informatique mobile ?

Les détails concernant le projet Limitless ne sont encore pas clairs, mais la plateforme de Lenovo devrait continuer à exploiter les atouts de l’écosystème PC « Always-Connected », notamment une autonomie de plus de 20 heures, une conception mince et légère et une compatibilité avec les applications Windows. Pour leur part, Qualcomm et Lenovo ont annoncé une autonomie de plusieurs jours pour le projet Limitless. Et combinés à la connectivité 5G, les utilisateurs situés dans des zones de couverture 5G peuvent bénéficier de performances 10 fois supérieures à celles du réseau 4G LTE, avec une latence encore inférieure. Dans les zones où la 5G n’est pas disponible, les utilisateurs peuvent également recourir aux réseaux 4G LTE.

Les détails de prix du projet Limitless n’ont pas été divulgués.

Mots-clé : Computex 2019LenovoLimitlessQualcommSnapdragon 8cx
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.