Fermer
Périphériques

Le ASUS ZenBook Pro Duo place un deuxième écran 4K au-dessus du clavier

Le ASUS ZenBook Pro Duo place un deuxième écran 4K au-dessus du clavier

L’année dernière, ASUS a révélé une idée à la fois étrange et stimulante. Le ASUS Precog a propulsé l’idée de Lenovo d’un ordinateur portable à double écran en rendant les écrans tactiles de taille égale des deux côtés.

Ce futur ne sera peut-être pas une réalité avant encore un an, mais entre temps, ASUS en donne un avant-goût avec le ZenBook Duo et le ZenBook Pro Duo, ce dernier affichant deux écrans 4K en haut et en bas.

Comme le Precog, le ZenBook Duo porte quelques concepts existants à un niveau supérieur. D’un côté, vous avez la Touch Bar du MacBook Pro d’Apple qui offre une deuxième rangée de touches virtuelles dynamiques permettant d’afficher de courts éléments d’information et de commandes. De l’autre côté, vous avez le propre ScreenPad d’ASUS qui transforme le traditionnel pavé tactile d’un ordinateur portable en un second écran tactile.

Sans surprise, ASUS appelle cela le « ScreenPad Plus ». Il s’agit en fait d’un écran tactile IPS au format 32:9 et d’une résolution 4K incrusté juste au-dessus du clavier et s’ajoutant à l’écran principal OLED de 15 pouces au format 16:16 et à la résolution 4K UHD (3 840 x 2 160 pixels). L’écran présente le design sans cadre ASUS NanoEdge, avec des bords ultrafins, et un format  ultracompact. Les deux peuvent fonctionner comme un seul écran si cela ne vous dérange pas d’avoir un bord qui le sépare, ou, plus normalement, le deuxième écran peut être utilisé pour loger des contrôles supplémentaires pour gérer l’espace de travail ou les applications.

Des spécifications impressionnantes

Ce deuxième écran n’est pas seulement un simple complément d’écran tactile. Les deux écrans sont en fait compatibles avec la saisie au stylet (très probablement de Wacom) mais le deuxième écran est présenté comme une façon plus ergonomique d’utiliser cette méthode de saisie. Ceci est particulièrement important étant donné que le ZenBook Pro Duo ne semble pas être capable de se replier vers l’arrière en mode tablette.

Le ZenBook Pro Duo d’ASUS est également un véritable monstre d’ordinateur portable, avec une option de processeur allant jusqu’au modèle Intel Core i9 de 9e génération, jusqu’à 32 Go de mémoire vive (RAM) et une carte graphique NVIDIA GeForce RTXTM 2060, ainsi que par un SSD (PCIe 3.0 x4) d’une capacité de stockage pouvant atteindre 1 To. Il se distingue donc avec le superbe écran tactile de 15 pouces, le ScreenPad Plus 4K et un pavé tactile à double fonction ASUS NumberPad.

Étant donné ces caractéristiques, il n’est pas étonnant de voir le ZenBook Pro Duo à un prix de départ de 2 999 euros. Il y a aussi un ZenBook Duo « non pro » avec des spécifications moindres, dont l’écran qui mesure 14 pouces avec une résolution full HD, un GPU NVIDIA MX250, et l’option Core i9 qui est délaissée. Son prix de départ est de 1 499 euros. Le premier cité sera vendu fin août, le second arrivant courant août.

Mots-clé : ASUSComputex 2019ZenBook DuoZenBook Pro Duo
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.