Fermer
Technologies

Sphero Specdrums transforme les couleurs en musique

CES 2019 : Sphero Specdrums transforme les couleurs en musique

À ce jour, Sphero est presque devenu synonyme de Star Wars. La société basée à Boulder, dans le Colorado, s’est initialement fait connaître avec un ensemble de robots roulants et télécommandés, à savoir un mini BB-8 et un R2-D2, que la société a annoncé ne plus produire en raison de l’acquisition de licences. À leur place, Sphero se positionne dans un tout nouveau segment de la technologie grand public : la musique.

Sphero a fait l’acquisition de sa société Specdrums en juin dernier. Aujourd’hui, lors du CES 2019, les résultats de cette acquisition sont annoncés sous la forme du… même produit que Specdrums a déjà mis sur le marché. Sphero publie à nouveau le Specdrums, sauf que cette itération présente la marque Sphero.

Pour ceux qui l’ignorent, Specdrums implique un anneau que les utilisateurs peuvent porter pour utiliser les couleurs n’importe où, comme un mur, une table ou une image, et en retour, ils entendent une note musicale sur leur application iOS ou Android. La plus grande idée derrière ce produit est que les utilisateurs peuvent utiliser leurs mains pour faire de la musique dans le monde qui les entoure. L’attrait de Specdrums, outre la capacité du kit à générer des sons en utilisant votre environnement, est son niveau de flexibilité absolu.

La bague comprend un capteur de lumière pour détecter les couleurs et un accéléromètre pour déterminer le moment où l’utilisateur tape quelque chose. Il y a aussi des LED à l’intérieur de l’anneau qui s’allument. Elle se connecte au smartphone en Bluetooth, et se charge par le port micro USB. Elle devrait offrir une autonomie de 2 heures avec une seule charge. Specdrums est d’ores et déjà mis en vente, et sera expédié la semaine du 15 janvier. Il en coûtera 57,90 euros pour une bague, ou 88,60 euros pour deux — et près de 13 euros pour la livraison en France.

Un Play Pad fourni

Outre la possibilité d’attribuer des notes de musique à des éléments du monde réel, les utilisateurs peuvent jouer sur le Play Pad fourni avec chaque appareil. Le Play Pad ressemble à un clavier, mais il a des couleurs au lieu de touches. Comme la bague est compatible Bluetooth, elle peut se connecter à n’importe quel logiciel de musique prenant en charge le Bluetooth MIDI, comme Ableton Live et GarageBand. Cela n’est toutefois pas nécessaire, car l’application Mix Mix permet aux utilisateurs de créer des notes en boucle et de choisir différents instruments et sons. L’application Mix ne fonctionne pas avec le produit original de Specdrums ni avec la propre application de Sphero.

Il est un peu surprenant que Sphero ne connecte pas vers l’extérieur Specdrums à ses applications et sphères connectées emblématiques. Cependant, la société s’éloignant officiellement des jouets sous licence, elle doit donc probablement aussi s’étendre au-delà des billes roulantes et diversifier sa gamme de produits.

Mots-clé : CES 2019SpecdrumsSphero
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.