Fermer
Automobile

Bose développe un système de suppression de bruit pour les voitures

CES 2019 : Bose développe un système de suppression de bruit pour les voitures

Alors que certaines personnes vivent au son d’un pot d’échappement grondant et d’un moteur en marche, certains d’entre nous préfèrent que nos déplacements en voiture soient un peu plus paisibles. Et, la populaire compagnie audio Bose pourrait avoir la réponse.

Reconnue pour sa gamme de casques antibruit, Bose a annoncé qu’elle mettrait sa technologie QuietComfort à la disposition des constructeurs automobiles, dans le but de faire des cabines de voitures, de SUV et de camions un lieu de paix et de tranquillité.

Le nouveau système de réduction du bruit, appelé QuietComfort Road Noise Control (RNC), utilise le système audio de votre véhicule, les accéléromètres, les microphones et le logiciel de traitement des signaux de Bose pour réduire numériquement les bruits ambiants dans l’habitacle, vous permettant ainsi de profiter sans interruption de votre liste de lecture préférée.

Bose explique dans une déclaration que le bruit de l’habitacle peut provenir de « la conduite sur des routes accidentées, du béton rainuré et des inégalités de la chaussée ». Par le passé, les constructeurs ont cherché à remédier à cette situation en ajoutant plus d’isolation au véhicule lui-même, ce qui a pour effet involontaire d’augmenter son poids.

Une attente de trois ans

Selon Bose, « QuietComfort RNC est une solution électronique plus intelligente, plus flexible et plus adaptable » au problème du bruit excessif dans l’habitacle. Cependant, cela pose la question de savoir si un habitacle complètement silencieux peut être sûr. Après tout, de nombreux conducteurs prennent conscience des problèmes de leur voiture dès qu’ils entendent des bruits irréguliers provenant du moteur. Néanmoins, Bose a déclaré travailler avec les constructeurs automobiles au cours du processus de développement. Cela devrait donc être pris en compte lors de la mise en œuvre de la technologie.

Si vous aimez le bruit d’une conduite silencieuse, vous ne devriez pas échanger votre vieille voiture pour l’instant. Bose précise que la technologie QuietComfort RNC devrait être en production d’ici la fin de l’année 2021.

La technologie est extrêmement analogue à celle utilisée dans le casque sans fil QuietComfort 35 de Bose, leader sur le marché. Vous pouvez donc toujours essayer un casque antibruit pour avoir un aperçu du son de l’habitacle de votre voiture à l’avenir. Sinon, vous devrez attendre quelques années de plus avant que la technologie commence à apparaître dans les nouveaux modèles de voitures.

Produits disponibles sur Amazon.fr

    Mots-clé : BoseCES 2019QuietComfortQuietComfort RNC
    Yohann Poiron

    L’auteur Yohann Poiron

    J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.