Fermer
Technologies

Le Sphero RVR est un nouveau robot compatible Raspberry Pi

Le Sphero RVR est un nouveau robot compatible Raspberry Pi

Sphero, société basée dans le Colorado, plus connue pour ses balles compatibles avec les applications qui enseigne le développement tout en s’amusant, a dévoilé cette semaine son tout dernier produit : le Sphero RVR. Le robot entièrement programmable et pilotable est maintenant disponible sur Kickstarter, avec un lancement prévu pour septembre 2019. Il est actuellement disponible au prix de 199 dollars — 221 euros avec les frais de port pour la France.

RVR, comme la gamme Sphero SPRK, est résolument orienté vers les amateurs et les enseignants. Son châssis transparent dévoile toute la richesse de l’électronique qu’il contient, notamment 10 LED individuellement adressables, des encodeurs magnétiques haute résolution à 20 pôles et des engrenages « haute précision » avec amortissement des vibrations et du bruit.

Sphero affirme que les larges bandes de roulement et les essieux renforcés en acier de l’engin sont suffisamment adhérents pour franchir les angles abrupts et les rugueuses surfaces, et que sa cage de protection — qui protège les composants sensibles comme la batterie amovible (qui se recharge par un port USB Type-C) et le moteur compact — peut résister aux abus des développeurs et des tout-petits.

Le RVR comprend un port d’expansion universel (UART à 4 broches), un port USB-A et une série de capteurs intégrés — comprenant un capteur de couleur, un capteur de lumière, un capteur infrarouge, un magnétomètre, un accéléromètre et un gyroscope — ainsi qu’un capteur de mesure inertielle (IMU) à neuf axes qui peut recevoir et envoyer des signaux pour interagir avec d’autres robots Sphero. Ce port d’extension peut se connecter à des cartes de développement tierces telles qu’un Raspberry Pi, un Micro:Bit et un Arduino.

Laissez votre imagination

 

En outre, un partenariat avec le revendeur en ligne SparkFun Electronics, Sphero prévoit de proposer des kits de construction avec des caméras, un module GPS et d’autres accessoires améliorant les fonctionnalités du RVR.

Les utilisateurs peuvent programmer à travers différents langages, comme Java et Python, ou depuis la propre application Edu de Sphero. En effet, RVR est compatible avec Edu de Sphero, sa plateforme de collaboration de développement pour smartphones et tablettes, et la société a annoncé qu’elle lancerait une vague de cours et de programmes pour coïncider avec le lancement du rover.

Le dispositif commence à 199 dollars sur Kickstarter et finira par coûter 249 dollars.

Produits disponibles sur Amazon.fr

    Mots-clé : Raspberry PiSpheroSphero RVR
    Yohann Poiron

    L’auteur Yohann Poiron

    J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.