Fermer
Navigateurs Web

Google et Mozilla réagissent à l’adoption de Chromium par Microsoft

hero.37207e1f

Microsoft a annoncé son intention de développer son navigateur Web, Edge, en se basant sur l’initiative open source Chromium. Les nouvelles incluent de nombreux changements intéressants, notamment le découplage de Edge et Windows 10, des mises à jour plus fréquentes et la prise en charge des extensions Chrome. Mais nous voulions également savoir ce que les autres grands fabricants de navigateurs pensent de l’actualité.

Google considère en grande partie la décision de Microsoft comme une bonne chose, ce qui n’est pas vraiment une surprise étant donné que la société a créé le projet Chromium. « Chrome est un champion du Web ouvert depuis sa création et nous souhaitons la bienvenue à Microsoft dans la communauté des contributeurs de Chromium », a déclaré un porte-parole de Google.

« Nous sommes impatients de travailler avec Microsoft et la communauté des standards du Web pour faire progresser le Web ouvert, soutenir le choix des utilisateurs et offrir des expériences de navigation exceptionnelles ».

La déclaration de Google ne dit pas que l’entreprise n’est toujours pas satisfaite de Edge. Le Microsoft Store n’autorise toujours pas les navigateurs qui ne sont pas basés sur le moteur EdgeHTML, ce qui signifie que les appareils exécutant le mode S de Windows 10 ne peuvent pas installer Chrome, Firefox ou tout autre navigateur tiers. Microsoft n’a pas encore dit si cela changerait.

Mozilla voit cette décision avec effroi

Alors que Google se félicite de ce changement, Mozilla ne l’est pas du tout. « Cela ne fait que renforcer l’importance du rôle de Mozilla en tant que seul choix indépendant », a déclaré un porte-parole de Mozilla dans une déclaration à VentureBeat. « Nous n’allons pas admettre que la mise en œuvre du Web par Google est la seule option que les consommateurs devraient avoir. C’est pourquoi nous avons d’abord créé Firefox et pourquoi nous allons toujours nous battre pour un Web vraiment ouvert ».

Bien que Microsoft et Google semblent être en phase, on ne sait toujours pas si Google créera une version de Chrome pour le Windows Store. Microsoft continue d’avoir des politiques qui limitent les applications de sa boutique à son propre moteur de rendu, qui sera désormais basé sur Chromium. Dans l’état actuel des choses, les appareils Windows 10 s’exécutant en mode S ne peuvent pas installer Chrome à moins que le mode S ne soit désactivé, car il n’est pas disponible dans le Windows Store. Microsoft et Google ont probablement encore du pain sur la planche jusqu’à ce qu’une version de Chrome apparaisse dans le Windows Store.

Mots-clé : ChromiumEdgeGoogleMicrosoftMozilla
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Le Galaxy S10 avec le Snapdragon 855 est plus rapide que le modèle Exynos 9820

Lorsque le Galaxy S10 sera lancé à la fin du mois de février, il sera probablement lancé en deux variantes : une...

Fermer