Fermer
Apps

Facebook Messenger prépare sa fonctionnalité « Supprimer les messages envoyés »

facebook-messenger-unsend

WhatsApp vous permet de le faire — si vous avez envoyé un message par erreur, vous disposez d’une fenêtre de temps dans laquelle vous pouvez le supprimer. Même Gmail donne aux utilisateurs quelques secondes pour « annuler l’envoi ».

Facebook suit enfin la meute, et ajoute une fonctionnalité de suppression de messages envoyés à son application de messagerie Messenger. L’annonce a été découverte par l’utilisateur MattNavarra sur Twitter dans les notes de publication de la version 191.0 de Messenger sur iOS.

Alors que WhatsApp, propriété de Facebook, vous donne une heure pour supprimer les messages envoyés, Messenger ne sera pas aussi magnanime. Vous aurez seulement 10 minutes pour faire arrière sur cette stupide photo ou cet aveu ivre que vous venez d’envoyer à la mauvaise personne. Cette fonctionnalité sera donc utile pour corriger une faute de frappe ou pour renvoyer la bonne image, mais rien de plus. L’outil exige également que l’utilisateur remarque l’erreur et la change rapidement.

Bien que la fenêtre de 10 minutes soit assez impitoyable, la nouvelle fonctionnalité sera néanmoins un ajout bienvenu, bien qu’aucun agenda spécifique pour le déploiement n’ait été annoncé.

Une fonctionnalité très attendue

Facebook a commencé à émettre l’idée de permettre la suppression des messages envoyés en avril après que la société a été pointée du doigt en train de retirer des messages envoyés par le PDG, Mark Zuckerberg, et d’autres dirigeants. Facebook avait affirmé avoir supprimé les messages après un certain temps pour des raisons de sécurité. Les utilisateurs concernés n’ont pas été informés de la suppression des messages et Facebook n’avait jamais divulgué cette pratique au grand public.

La même fonctionnalité de suppression de message ne s’appliquait toutefois pas aux utilisateurs lambdas, dont les anciens messages restaient dans la boîte de réception des autres utilisateurs pendant de nombreuses années. Les utilisateurs étaient mécontents de ce qu’ils considéraient comme des privilèges spéciaux accordés uniquement aux dirigeants de Facebook, et seulement un jour plus tard, la société a annoncé qu’elle proposerait également une fonctionnalité « d’annulation d’envoi » pour les utilisateurs.

Facebook décrit la fonctionnalité d’annulation comme un moyen de corriger une erreur, ce qui est un peu différent du nettoyage des anciens messages de la boîte de réception de quelqu’un d’autre. Cela diffère de la suppression d’un message dans un journal de discussion Messenger.

Mots-clé : FacebookFacebook MessengerMessenger
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Voici le tant attendu smartphone pliable de Samsung

Samsung tease son smartphone pliable depuis des semaines et l’entreprise l’a (enfin) dévoilé pour la première fois aujourd’hui. Samsung nomme...

Fermer