Fermer
samsung-foldable

Samsung tease son smartphone pliable depuis des semaines et l’entreprise l’a (enfin) dévoilé pour la première fois aujourd’hui. Samsung nomme sa technologie de smartphone pliable « Infinity Flex Display ». Et, le smartphone lui-même dispose d’un écran de la taille d’une tablette qui peut être replié pour tenir dans une poche. Le rêve est à portée de main (en quelque sorte).

Samsung a présenté hier soir un prototype de son smartphone pliable lors de sa conférence réservée aux développeurs, et a réduit l’intensité de l’éclairage afin de protéger les éléments de la conception. Néanmoins, Samsung a montré un appareil qui se dépliait en une tablette, avant de replier celle-ci en un facteur de forme qui ressemble davantage à un smartphone de tous les jours.

L’appareil comprend un écran de 4 pouces en façade faisant office de smartphone, et un écran de 7,3 pouces lorsque le périphérique est déplié en tant que tablette. Selon ce que l’on a vu, l’appareil s’ouvre comme un livre si le premier écran est la couverture. L’intérieur est un écran deux fois plus grand que celui de devant.

Jusqu’à trois applications pourront fonctionner simultanément, avec une « fenêtre multi-active » (« Multi Active Window ») selon les termes du géant coréen. C’est une nouveauté pour Samsung et une nouveauté pour Android. Il étend l’expérience Android à plusieurs espaces en même temps.

Une prise en charge logicielle native

Samsung affirme pouvoir lancer la production en série de son écran Infinity Flex Display « dans quelques mois », selon Justin Denison, vice-président directeur du marketing des produits mobiles. Malheureusement, et comme vous l’imaginez, Samsung ne dit pas exactement quand nous pourrons en apprendre davantage sur ce concept. Quoi qu’il en soit, il ne serait pas choquant de voir Samsung organiser un événement quelques semaines après son événement du 24 février 2019 à Barcelone.

Outre l’aspect matériel, l’autre bonne nouvelle est que Google prend également officiellement en charge ces nouveaux appareils pliables avec Android, et collabore étroitement avec Samsung pour le lancement de ce smartphone l’année prochaine. Google aide les développeurs à commencer à utiliser les fonctionnalités existantes intégrées à Android pour prendre en charge ces écrans pliables.

Il convient de mentionner que Samsung n’est pas le seul fabricant de smartphones à utiliser des appareils pliables. Huawei aurait l’intention de lancer un smartphone pliable l’année prochaine. Lenovo et Xiaomi ont également commencé à lancer leurs propres prototypes, et LG travaille également sur des écrans OLED flexibles. On peut espérer que Google arrive à harmoniser au mieux les desiderata des différents constructeurs.

Mots-clé : Infinity Flex DisplaySamsungSDC 2018
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Windows 10 est censé fonctionner sur la moitié des PC Windows

Bien que NetMarketShare indique que Windows 10 commence à peine à dépasser Windows 7, les chiffres proposés par StatCounter indiquent que le...

Fermer