Fermer
OS

Microsoft annonce Robot Operating System pour Windows 10

1678ff3471d8cc13e3c019d209f4e10b

Microsoft a annoncé lors de la conférence ROSCon 2018 en Espagne que l’ensemble d’outils open source permettant de développer des logiciels pour la robotique, Robot Operating System, également connu sous le nom de code ROS1, sera désormais disponible sur Windows 10.

Cette technologie, qui se résume aux bibliothèques et aux outils de création de robots complexes, sera encore améliorée avec les solutions Microsoft telles que Windows Machine Learning, Azure Cognitive Services, Azure IoT Cloud Services et bien d’autres.

Microsoft déclare avoir rejoint le consortium industriel ROS pour investir dans des robots industriels et collabore avec Open Robotics et le consortium industriel ROS pour mettre le système d’exploitation robotique sous Windows. « Windows est un partenaire de confiance des systèmes robotiques et industriels depuis des décennies. Avec ROS for Windows, les développeurs pourront utiliser le familier jeu d’outils de Visual Studio avec des fonctionnalités riches de l’IA et du cloud », a déclaré la société dans un communiqué.

Lors de la conférence en Espagne, Microsoft présente également son propre robot appelé ROBOTIS Turtlebot 3, qui est alimenté par une version spéciale de son Robot Operating System nommé Melodic Morenia.

Des premières démos déjà disponibles

Le logiciel a été spécifiquement développé pour reconnaître et diriger la personne la plus proche du robot. Windows 10 IoT Enterprise est la plateforme qui donne vie au robot, et Microsoft affirme qu’elle s’appuie sur un NUC Intel Coffee Lake. « Les industries qui perçoivent les avantages des robots sont aussi diverses que la fabrication, le transport, la santé et l’immobilier. Comme les robots ont progressé, les outils de développement aussi. Nous considérons la robotique avec l’intelligence artificielle comme une technologie universellement accessible pour augmenter les capacités humaines », explique Microsoft.

Le géant du logiciel utilise la conférence de Madrid pour présenter un environnement de simulation du Robot Operating System fonctionnant sur sa propre plateforme Azure, montrant comment Azure IoT Hub peut être utilisé pour contrôler facilement un groupe de robots.

La société a déjà publié les informations nécessaires pour que les développeurs puissent commencer à travailler avec Robot Operating System, et plus de détails sont disponibles sur cette page.

Mots-clé : MicrosoftrobotrOSROS1Windows 10
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Galaxy S10 trois modèles confirmés par la certification chinoise

Ce mois-ci verra probablement davantage de nouveaux smartphones arriver sur le marché que lors de l’IFA du mois dernier. Mais...

Fermer