Fermer
Navigateurs Web

Google annule partiellement le blocage automatique du son dans Chrome 66

141221-laptops-news-google-chrome-built-in-ad-blocker-imminent-image1-zc1blrwsh4

Ce n’est pas un secret que Google a pour mission de faire disparaître les publicités dites intrusives. À cet effet, une récente mise à jour de Chrome visant à empêcher la lecture automatique des pages Web semblait être un pas dans la bonne direction. Malheureusement, elle s’est accompagnée d’inattendus effets secondaires. En fait, il serait difficile de trouver quelque chose de mal avec cette décision, à moins que vous soyez l’un des sites Web touchés par le problème.

Selon un article de Waypoint, la mise à jour de Chrome 66 a eu un impact majeur sur d’innombrables projets Web et jeux reposant sur l’audio, entraînant la suppression temporaire de la règle de lecture automatique de l’API Web Audio par Google.

Le concepteur de QWOP, Bennett Foddy, a déclaré à Waypoint qu’il « ne peut pas imaginer un moment comparable où une équipe de développeurs a délaissé tant de culture Internet en un seul mouvement unilatéral ».

À la suite du tollé provoqué par les développeurs du monde entier, Google a décidé de faire marcher arrière sur sa politique de lecture automatique. Mais, ce n’est qu’une mesure temporaire. Le géant de la recherche ne va pas la laisser tomber ou l’adoucir, elle va simplement donner à tout le monde le temps d’ajuster son code.

Le retour en arrière est temporaire

« Nous faisons cela pour fournir aux développeurs de l’API Web Audio (par exemple, les jeux, les applications audio, certaines fonctionnalités RTC) plus de temps pour mettre à jour leur code », a expliqué le directeur de produit Google, John Pallett, dans un message aux développeurs. Il a poursuivi : « L’équipe ici travaille dur pour améliorer les choses pour les utilisateurs et les développeurs, mais dans ce cas, nous n’avons pas réussi à assez communiquer sur l’impact de la nouvelle politique de lecture automatique aux développeurs utilisant l’API Web Audio ».

Si vous étiez l’une des nombreuses personnes qui se réjouissaient de la possibilité que Chrome bloque les ennuyeuses publicités sonores, la politique de lecture automatique de Google sera de nouveau appliquée à l’API Web Audio dans Chrome 70, qui devrait être supprimée en octobre 2018. Les personnes concernées auront donc amplement le temps de procéder aux modifications nécessaires.

En attendant, nous allons devoir supporter l’abus de la lecture automatique de certains sites Web juste un peu plus longtemps.

Mots-clé : Chrome 66Google
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Xiaomi crée une division dédiée à la photographie en interne

Le prochain centre d’intérêt de Xiaomi pourrait être les caméras de ses smartphones, si l’on en croit un e-mail interne...

Fermer