Fermer
Mobile

Google souhaite synchroniser les smartphones pour la lecture audio

headphones-923186_1280

Les enceintes connectées sont à la mode ces jours-ci. Des entreprises comme Sonos, Google, JBL, et bien d’autres, travaillent toutes sur des moyens de connecter plusieurs enceintes ensemble pour une expérience audio à l’échelle de la maison. Mais toutes ces solutions impliquent d’acheter de nouvelles enceintes. Et si vous pouviez obtenir un résultat analogue avec des haut-parleurs que vous avez déjà : le haut-parleur de votre smartphone.

C’est ce que Google semble essayer de faire avec son brevet nouvellement décerné, qui décrit la création d’un réseau maillé par des smartphones qui sont proches les uns des autres, dans le but de diffuser l’audio par synchronisation. Au sein du réseau, il y aurait un appareil maître, qui contrôlerait la lecture, les autres agissant simplement comme des haut-parleurs supplémentaires.

La technologie pourrait être très utile. Comme le note le brevet, alors que de plus en plus de gens investissent dans des enceintes pour leur maison, beaucoup n’ont pas les moyens. En plus de cela, la plupart de ces enceintes ne sont pas mobiles — elles restent à la maison. Donc si vous êtes à un pique-nique et que vous voulez écouter de la musique, vos enceintes peuvent être un peu limitées.

La technologie est un peu plus compliquée que ça en a l’air. Différents haut-parleurs doivent être parfaitement synchronisés afin d’éviter tout problème de lecture. Pour cette raison, non seulement les périphériques reçoivent l’audio à diffuser, mais également des instructions sur le moment exact de la lecture.

Une intégration à Google Cast ?

Le système pourrait être intégré au système Google Cast de Google. Pour ceux qui l’ignorent, Cast permet actuellement aux utilisateurs de diffuser du contenu audio et vidéo sur des téléviseurs, des enceintes, des appareils Google Home, etc. Et, il ne serait pas surprenant de voir l’option de diffuser de l’audio vers plusieurs smartphones. Google a même inclus quelques images sur le brevet, montrant une option sur l’écran qui vous permet d’utiliser plusieurs appareils comme un système conjoint quand ils jouent le même contenu.

Il est important de noter que ce n’est pas la première fois que nous avons vu ce brevet — le dernier brevet est la suite d’un brevet qui a été déposé en 2016. Pourtant, le fait qu’il réapparaisse montre que Google travaille toujours sur cette technologie, et qu’elle pourrait être lancée plus tôt que plus tard.

Mots-clé : brevetCastGoogleGoogle Cast
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Apple prêt à autoriser les cadrans d’écran tiers sur l’Apple Watch

Eh bien, qu’est-ce qui est caché dans la version bêta de watchOS 4.3.1 ? Comme indiqué par 9to5Mac, il y a une référence...

Fermer