Fermer
Smartwatches

Apple prêt à autoriser les cadrans d’écran tiers sur l’Apple Watch

Unparalleled-beauty-in-watchfaces-live-animated

Eh bien, qu’est-ce qui est caché dans la version bêta de watchOS 4.3.1 ? Comme indiqué par 9to5Mac, il y a une référence à un « 3rd party face config bundle », qui laisse penser qu’Apple souhaite ouvrir son Apple Watch et sa plateforme watchOS aux développeurs tiers qui ont envie de créer leurs propres cadrans d’écran.

Contrairement à Wear OS (connu précédemment comme Android Wear), watchOS n’a jamais pris en charge les cadrans d’écran tiers depuis la sortie de la première Apple Watch en 2015. Néanmoins, l’un des avantages de posséder une smartwatch est que vous pouvez changer de cadran quand vous le souhaitez. Mais jusqu’à présent, vos seuls choix sur l’Apple Watch ont été ceux réalisés par Apple. Seul le changement de bracelets a été possible dans le domaine de la personnalisation.

Certes, certains de ces cadrans offerts par Apple sont vraiment très bien. Mais laisser d’autres développeurs proposer leur propre vision verrait sans doute une explosion du nombre de cadrans disponibles, ce qui devrait combler les goûts de tous les consommateurs.

À l’heure actuelle, c’est évidemment juste une portion de code et rien de plus. Apple n’a rien dit sur le changement, ou quand celui-ci pourrait être mis en ligne. Et, il faudra certainement patienter quelques mois avant cela : la conférence réservée aux développeurs, la WWDC, est prévue en juin, et devrait permettre de faire de multiples annonces sur le prochain lot de mises à jour de watchOS.

Rien d’officiel pour le moment

Avec Google qui fait du rebranding de sa propre plateforme mobile et des alternatives moins chères comme la Fitbit Versa sur le marché, Apple doit sentir la pression pour rester au top sur le secteur du wearable. Les applications dédiées à la Apple Watch sont assez minces à ce jour, et le géant basé à Cupertino doit tout faire pour attirer les développeurs.

Bien sûr, comme le montre Wear OS, laisser les développeurs tiers faire leurs propres cadrans conduirait à beaucoup de conceptions plutôt hasardeuses, qui ne plairont certainement pas à beaucoup d’utilisateurs. Néanmoins, cela gonflera le store. Et rassurez-vous, le processus de validation d’Apple devrait fonctionner à plein régime pour accepter tel ou tel cadran.

En avez-vous marre du cadran d’écran de votre Apple Watch ?

Mots-clé : AppleApple WatchwatchOSwatchOS 4.3.1
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Sony Xperia XZ2 Premium : un écran 4K HDR et une « remarquable caméra »

Sony nous a promis une incroyable caméra pour smartphone, et le Xperia XZ2 Premium est l’appareil cible. En effet, le dernier...

Fermer