Fermer
ActualitésNavigateurs Web

“BrowserQuest”, un MMO réalisé par Mozilla pour montrer les capacités d’HTML5

Dans sa tentative de démonter toute la puissance d’un Web ouvert, et plus particulièrement sur la façon dont le langage HTML5 peut être aussi puissant qu’une application / jeu natif, Mozilla s’est associé avec un développeur Français, Little Workshop, afin de proposer un MMO, entendez par là un jeu en ligne massivement multijoueur, en utilisant la technologie HTML5, relaye Arstechnica.
Ce jeu d’aventure, appelé BrowserQuest, a donc été conçu avec des technologies Web basées sur des normes et ce, afin d’être joué depuis un navigateur Web.

Côté technique, BrowserQuest est développé en JavaScript et HTML5, et est une démonstration convaincante de la façon dont les normes existantes peuvent être utilisées pour créer des jeux sur un navigateur. Il utilise l’élément HTML5 Canvas pour afficher des graphismes en 2D, ainsi que les APIs HTML5 audio destinées à ajouter les effets sonores, les WebSockets pour faciliter la communication avec le serveur principal, et enfin le localStorage afin de sauvegarder la progression du joueur.
C’est donc une panoplie complète des éléments HTML5 qui est utilisée par Mozilla pour rendre ce jeu complètement jouable en HTML5.

À distance, le gameplay multijoueur en temps réel, a été codé en JavaScript et utilise Node.js, un framework implémentant, coté serveur, la version 8 du moteur JavaScript de Google. La charge est équilibrée entre les multiples instances de Node.js. Arstechnica indique même qu’au moment du lancement, le jeu a reçu plus de 1 900 joueurs simultanés, et ce dernier n’a pas été victime de son succès !
D’ailleurs, vous pouvez retrouver le statut de BrowserQuest à distance depuis un tableau de bord !

BrowserQuest, un MMO réalisé par Mozilla pour montrer les capacités d'HTML5

Côté jouabilité, ce titre basé sur le navigateur n’est pas sans rappeler des jeux classiques comme The Legend of Zelda : vous pouvez explorer, collecter des armes et des véhicules, combattre beaucoup de méchants, le tout dans un beau monde pixelisé. La différence est que vous pouvez le faire simultanément avec des milliers d’autres joueurs avec qui vous pouvez discuter en temps-réel.

Bien que les jeux en HTML5 n’ont rien de nouveau, effectivement on commence à en retrouver un peu partout, Mozilla semble s’appuyer sur un titre à succès, ou qui du moins s’appuie dans l’idée sur un jeu mythe, afin de démontrer toute la puissance de sa nouvelle technologie sur les WebSockets qui permet une communication bidirectionnelle entre un navigateur et un serveur sur le Web.
De plus, quand on s’intéresse de près à ces technologies, on sait que l’avenir s’annonce encore plus prometteur car nous pourrions voir apparaître des fonctionnalités telles que des graphismes en 3D, ou encore le support de manette de jeu, etc…

Vous pouvez retrouver BrowserQuest depuis ce lien, et si vous êtes vraiment intéressé par son développement, vous pouvez également trouver le code source sur GitHub. Voilà de quoi éveiller vos sens, et pourquoi pas développer le futur The Legend of Zelda !

Pensez-vous réellement qu’HTML5 ne connaîtra aucune limite et qu’il viendra remplacer un bon nombre de jeux natifs ? Que pensez-vous d’un tel développement ?

Mots-clé : BrowserQuestCanvasHTML5MMOMozillaNode JSwebsockets
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.