Fermer
ActualitésGoogle

Google Drive ça arrive et ce serait prévu pour Avril !

Alors que je vous en parlais pendant de long instant sur le blog, allant même jusqu’à vous fournir une petite astuce afin d’afficher les prémices de son intégration, il semblerait que l’on arrive enfin à bout de cette rumeur qui traine depuis un moment.

En effet, bien qu’il s’agisse toujours d’une énième rumeur, selon des sources proches du dossier, Google serait (enfin) prêt à lancer son service de stockage en ligne, plus communément appelé Google Drive.

Ce dernier, dont vous retrouverez un dossier complet depuis ce lien, permettra de synchroniser les fichiers de tous les services de Google, ce qui vous permettra de stocker et copier des fichiers entre vos ordinateurs et vos appareils mobiles, afin de faciliter le partage avec d’autres personnes.

Selon GigaOm, le service sera possiblement proposé avec 1 Go de stockage gratuit, et bien sûr la possibilité d’augmenter votre capacité en déboursant quelques euros. Alors que l’on aurait pu penser à une offre semblable à celle proposer par son futur et principal concurrent Dropbox, pour lequel nous avons 2Go d’espace disque disponible lors de l’inscription, Google ne part pas dans cette voie.
Mais, la firme qui offre déjà un espace de stockage supplémentaire pour GDocs, Gmail, Picasa, etc… le fait à des prix très compétitifs ! Effectivement, à partir de 5$ par an pour 20 Go, ou 20$ par an pour 80 Go. En comparaison, Dropbox propose 50 Go au tarif de 9,99$, SugarSync 4,99$ par mois pour 30 Go, et Box.net 9,99$ par mois pour seulement 25Go, etc
En bref, Google est 10 fois moins cher que la concurrence. Il n’y a pas la confirmation que Google Drive va utiliser cette même structure, mais selon toute vraisemblance, il le fera.

De plus, toujours selon GigaOm, la version de GDrive comprendra un client local et une interface Web qui ressemblera à Google Docs, et aura un domaine spécifique vers Google Apps. Outre l’application proposée par Google, GDrive pourrait également être accessible depuis des applications tierces puisqu’un ensemble d’interfaces de programmation serait prévu.
Pour appuyer cette révélation, Google Operating System a analysé le code source de Google Docs et a trouvé plusieurs mentions d’un SDK GDrive, y compris une mention de google-apps.drive-sdk et une commande SDK open with.

Google Drive ça arrive et ce serait prévu pour Avril ! - SDK GDrive

Enfin, pour finir une interface de GDrive a été dévoilée il y a quelque temps sans réellement savoir s’il s’agissait d’un montage ou d’une réalité.

Google Drive ça arrive et ce serait prévu pour Avril ! - Interface GDrive

Google qui a commencé à parler de son service de stockage sur le cloud en Novembre de l’année dernière, voudrait sans doute rapidement lancer son propre service afin de l’intégrer fortement dans ces services, tels que Gmail, Google Docs et consorts… Ainsi, cela permettrait un partage instantané sur son réseau et de lutter contre l’efficacité des services alternatifs comme Dropbox.

Surveillez vos comptes, vous pourriez voir arriver le petit nouveau prochainement…

Mots-clé : cloudGDriveGoogle Drivelancementrumeurstockage
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.