Fermer
DéveloppementMobileOutils - Conseils

Frameworks HTML5 et Web Mobile, un réel combat de nos jours !

no thumb

Cela fait déjà de nombreux mois que je garde un œil sur les frameworks HTML5, qui plus est lorsque l’on est en train de réfléchir à une plateforme mobile au sein de mon entreprise. Aujourd’hui, l’HTML5 et le Web mobile sont en train de rattraper leur retard par rapport aux applications natives, au moins en ce qui concerne l’attention des développeurs et le regard de ces derniers sur ces nouvelles technologies.

Beaucoup de développeurs se précipitent sur le langage HTML5 afin de créer des sites mobiles ou des applications hybrides ! Pour y arriver au mieux, ils doivent bénéficier d’outils appropriés afin de créer des applications dynamiques fonctionnant sur toutes les plateformes sur le marché. En tant que tel, il y a une course dans cet écosystème afin de créer des outils, qui vont aider les développeurs à produire des applications de qualité, à la fois pour le Web mobile, Android et iOS.

D’ailleurs, dans les dernières semaines, plusieurs de ces entreprises ont libéré de nouvelles versions de leur produit. Ainsi, Sencha Touch a publié la seconde version de son framework mobile, et appMobi a mis à jour son applicatif jQ.Mobi, une déclinaison de jQuery pour mobile en Open Source, et Brightcove a proposé de nouvelles fonctionnalités sur son App Cloud et Adobe continue à investir dans des outils HTML5.
De plus, des frameworks tels que Zepto.JS et jQuery Mobile proposent des environnements et des bibliothèques pour les développeurs.

Mais lesquelles de ces sociétés offrent les meilleurs services ? C’est tout l’enjeu de cet article, dans lequel je vous demanderais de participer afin d’avoir un maximum de retour.

Sencha Touch 2

Sencha Touch 2 s’est vu doter d’une mise à jour de son robuste framework après que ce dernier soit en version bêta il y a quelques mois déjà. Sencha promet de travailler sur l’amélioration des dispositifs Android, qui à l’heure actuelle je dois l’avouer me laisse un peu perplexe. En effet, la réactivité de ce dernier sur les appareils de l’OS de Google semble quelque peu médiocre, même si le terme est fort.
Une des caractéristiques unique avec Sencha Touch 2 est qu’il permet aux développeurs de créer des applications iOS depuis une machine Windows, un processus de développement qui va être fortement apprécié par de nombreux développeurs. Sencha veut être la solution de bout en bout pour les développeurs avec des services complémentaires tels que Sencha Animator, Designer et Sencha.io, son service de cloud.

AppMobi

AppMobi continue de croire son produit très controversé jQ.Mobi, un framework HTML5 permettant de créer des applications Web hybrides et en HTML5. AppMobi utilise près de 60 APIs, et dont le défi est de relever celui de l’important écosystème. Ainsi, il est optimisé pour HTML5 et les interfaces de terminaux mobiles, de type iOS et Android. jQ.Mobi s’articule autour de trois éléments : une librairie de requêtes et gestion d’événements, une librairie d’interface graphique et un plugin pour WebKit.
Il dispose du PhoneGap XDK permettant de développer des applications Web Mobiles multi-plateformes, à partir en HTML5, Javascript et CSS3, et ce afin de les intégrer au sein de Google Play et l’App Store.

Brightcove

Brightcove et Conduit ont des applicatifs quasi similaires qui permettent aux utilisateurs novices dans le développement Web, de créer des modèles et des thèmes personnalisés basés sur le développement HTML5, et ce jusqu’à la génération automatiquement des applications pour les stores.
Brightcove, dont une édition gratuite vous permet de débuter en tant que développeur l’est jusqu’à ce que vous souhaitiez envoyer votre App sur le Google Play ou l’App Store. L’abonnement à la version App Cloud Enterprise Edition commence à 15 000$ par an et augmente en fonction du nombre de comptes et du nombre de déploiements d’applications en ligne. Brightcove se considère comme une plate-forme d’hébergement de contenu, mais cela va bien plus loin que le simple fait de publier une vidéo depuis qu’elle se développe dans le développement d’applications.
Quant à Conduit, elle créée un tableau de bord similaire où les développeurs peuvent extraire du contenu à partir d’une variété de sources, avant de l’habiller et le compiler pour une publication sur le Web mobile, Android, Windows Phone, BlackBerry, Bada ou bien sûr iOS.

Netbiscuits

Connaissez-vous Netbiscuits ? Personnellement je l’ai découvert lors de mes recherches sur les frameworks ! Netbiscuits a lancé il y a quelques jours son framework HTML5 « Tactile ». Ce dernier, combine l’optimisation côté serveur et côté client, la détection des périphériques, l’amélioration progressive et une conception adaptée (responsive design) afin de donner aux développeurs un outil qui va leur permettre de créer des applications compatibles sur ​​n’importe quel appareil. Comme les autres outils, Netbiscuits utilise les standards du Web tels que HTML5 et CSS3 pour créer et déployer des applications rapidement et efficacement.

Adobe

Malgré son passé assez médiocre dans les technologies Web, Adobe est en train de délaisser petit à petit Flash, d’une mort lente et douloureuse, et se concentre désormais sur la création d’outils pour les développeurs HTML5. À l’automne 2011, l’entreprise a acquis Nitobi, les créateurs de PhoneGap, l’outil Open Source pour la création d’applications Web fonctionnant sur les smartphones, et a depuis agressivement déployé des outils pour les développeurs HTML5. D’ailleurs, Adobe Edge, lequel permet de créer des animations riches, non pas en Flash, mais au format HTML, CSS et JavaScript, est presque prêt à être déployé ! Adobe a encore une variété d’options pour les développeurs qui cherchent à créer un contenu riche.

Zepto.JS et jQuery Mobile

Zepto.JS et jQuery Mobile sont des frameworks JavaScript standards avec des bibliothèques sur lesquelles les développeurs peuvent compter et s’appuyer. Zepto est un framework JavaScript pour les navigateurs mobiles sous WebKit a contrario de jQuery Mobile qui est un framework optimisé pour les smartphones et les tablettes. jQuery est considéré comme le standard pour de nombreux développeurs qui se lancent dans le développement mobile.

Conclusion

Aujourd’hui il est donc très difficile de statuer sur tel ou tel framework ! Dans la majorité des cas, le choix d’un framework se fera sur des petits détails. Ainsi, par exemple si on veut une application qui s’adapte à tous les dispositifs mobiles, que ce soit sous Android ou iOS, on se tournera peut-être davantage vers jQuery que Sencha Touch, même s’il est nécessaire de garder un œil sur AppMobi, Zepto.JS ou le dernier arrivant Netbiscuits.

Et puis, il reste les outils built-in pour lesquelles il va être aisé de développer une application sans avoir de réelle connaissance sur le développement !

Comme vous le voyez à ce jour la gamme d’outils est très vaste, ce qui fait que le choix se révèle difficile…

Selon vous, qui remporte le combat ? Quel framework est le plus à même d’attirer les développeurs ? N’hésitez pas à donner votre avis dans le sondage ci-dessous et laissez-nous savoir ce que vous avez essayé et ce que vous pensez de cet écosystème dans la partie commentaires.

[poll id= »12]

Mots-clé : Adobe EdgeAppMobiBrightcoveframeworkHTML5jQuery MobileSencha Touchsondage
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
jQuery Tubular : Une vidéo en background de votre site Web

Le titre semble intéressant ? N'est-ce pas ? Avoir une vidéo Youtube en tant que background de votre site Web...

Fermer