close
Apple

Apple explore l’idée d’un MacBook modulaire alimenté par un iPhone ou un iPad

Une demande de brevet d’Apple a été publiée ce jeudi, révélant un ordinateur portable modulaire, qui dispose de tous les composants dont les utilisateurs peuvent avoir besoin afin de créer un substitut d’ordinateur portable pour les iPhone et iPad.

La demande de brevet a été publiée par US Patent and Trademark Office, et elle porte le nom de « Electronic accessory device ». Il décrit un accessoire qui ressemble à un ordinateur portable, ayant un grand écran, un clavier physique, une puce graphique et divers ports.

Cependant, l’accessoire n’est pas capable de fonctionner comme un ordinateur portable à part entière, à moins qu’un iPhone ou un iPad soit logé dans ses entrailles. L’image montre qu’un iPhone pourrait être incrusté dans une ouverture prévue à cet effet, et qui remplace le pavé tactile sur de nombreux ordinateurs portables. L’iPhone pourrait également servir de saisie tactile, tout comme le touchpad sur les ordinateurs portables. Les utilisateurs seraient en mesure de double-cliquer ou de faire défiler le contenu depuis l’écran de l’iPhone, et d’utiliser la technologie Force Touch ou encore le retour haptique.

Cet accessoire permettra de loger un iPhone à la place du touchpad

Une autre esquisse montre un iPad incorporé dans le panneau supérieur, agissant comme un écran, et fournissant la puissance nécessaire à l’accessoire avec son processeur.

L’accessoire viendrait avec un GPU, le clavier et les ports

La demande de brevet mentionne également que l’accessoire serait fait en aluminium, et dispose d’un design qui est semblable aux actuels MacBook. Malheureusement, des détails spécifiques sur l’accessoire ne sont pas fournis. Apple mentionne seulement que la puissance par le port Lightning ou le Smart Connector serait possible.

L’iPad pourrait servir d’écran

Un dispositif hôte pourrait également être utilisé pour transférer des données et des commandes à l’accessoire, par une connectivité Wifi, Bluetooth ou un autre protocole sans fil. En outre, d’autres modules étendraient les capacités de l’appareil. De plus, un système d’exploitation ou un firmware secondaire peuvent être installés.

La demande de brevet a été déposée en septembre 2016, et l’on ne sait pas si Apple a réellement l’intention de développer un tel produit, et le rendre accessible au grand public. Mais, cela montre qu’Apple est prête à fournir des fonctionnalités supplémentaires à ses iPhone et iPad. Que pensez-vous de cette idée ?

Tags : brevetiPhoneMacBook
Yohann Poiron

The author Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.