Google ajoute des fonctionnalités à son nouveau mode de rédaction

Google a annoncé hier dans une brève publication sur le réseau social de la firme, Google+, que les utilisateurs de Gmail peuvent désormais ajouter des libellés ou encore activer le suivi d’un e-mail depuis son nouveau mode de rédaction.

Alors que Google a révélé l’année dernière ce nouveau mode de rédaction en avant-première en octobre. À ce jour, vous devriez le voir comme une option à activer depuis votre boîte de réception si vous n’avez toujours pas déjà basculé à cette dernière.

En effet, après avoir activé ce nouveau mode de rédaction, vous allez découvrir une toute nouvelle expérience utilisateur dans le fait de rédiger, éditer un e-mail sur le webmail de la firme de Mountain View. Désormais, vous allez avoir la possibilité de réaliser les actions classiques de rédaction au sein même d’une boîte de dialogue.
Selon Phil Sharp, Product Manager, « combien de fois avez-vous écrit un e-mail dans lequel vous avez dû référencer quelque chose d’un autre message ? ». En effet, qui a déjà dû enregistrer en brouillon un mail, ouvrir un autre mail, et ré-ouvrir votre brouillon ? En tout cas, ce sont des précieuses minutes gaspillées…

Concernant l’ajout d’hier, celui-ci va vous permettre d’ajouter des libellés aux messages sortants depuis le menu des « autres options » – flèche vers le bas à droite de la boîte de dialogue. Une fois cliqué, allez sur libellé, et de là attribuez le libellé que vous souhaitez à votre mail d’envoi.

Google ajoute des fonctionnalités à son nouveau mode de rédaction

Veuillez noter que vous pouvez également depuis ce menu activer le suivi de votre message destiné à l’envoi. S’il s’agit d’une petite amélioration pour le géant de la recherche, celle-ci pourra être indispensable pour les utilisateurs du service.

Google a déclaré lors du lancement de son design, qu’il y ajouterait quelques touches finales au cours des prochains mois. Je suppose que l’annonce d’hier s’inscrit dans ce cadre. En effet, alors qu’en octobre je vous indiquais que certaines des fonctionnalités auxquelles vous êtes habitué n’étaient pas encore disponibles, la firme semble mettre tout en oeuvre pour y arriver. Voici où l’on en est aujourd’hui :

  • Insertion d’émoticônes et d’invitations à des événements
  • Impression des brouillons depuis le menu « Plus »
  • Ajout de libellés aux messages sortants depuis le menu « Plus »
  • Envoi de confirmations de lecture (utilisateurs Google Apps uniquement)
  • Réponses standardisées

La firme semble donc tenir parfaitement sa roadmap. Peut-être même que nous verrons des changements plus importants dans un avenir proche…

Que pensez-vous de cette conception ? L’avez-vous adopté ?