Comparaison des meilleurs systèmes de gestion de contenu (CMS)

Il existe de nombreux systèmes de gestion de contenu (CMS) disponibles sur le marché. Vous pouvez en trouver un adapté, et ce quel que soit le type de site que vous voulez développer. Ils disposent d’une communauté d’aide et de développement généralement très fournis. De plus, vous trouverez des plugins et des addons pour chaque CMS afin de répondre au mieux à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Avant de vous présenter quelques-uns des meilleurs CMS pour faciliter votre travail, je vous propose de rapidement introduire ce que signifie CMS. Mais, plutôt que d’en faire un long discours, rien de mieux que mettre la définition de Wikpédia :

Un système de gestion de contenu ou SGC ((en) Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de sites Web ou d’applications multimédia. Ils partagent les fonctionnalités suivantes :

  • ils permettent à plusieurs individus de travailler sur un même document ;
  • ils fournissent une chaîne de publication (workflow) offrant par exemple la possibilité de mettre en ligne le contenu des documents ;
  • ils permettent de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu ;
  • ils permettent de structurer le contenu (utilisation de FAQ, de documents, de blogs, de forums de discussion, etc.) ;
  • ils permettent de hiérarchiser les utilisateurs et de leur attribuer des rôles et des permissions (utilisateur anonyme, administrateur, contributeur, etc.) ;
  • certains SGC incluent la gestion de versions.

Comme vous pouvez le lire, un CMS va répondre à toutes vos attentes. Que vous vouliez publier un contenu, déposer un document, une vidéo, ou encore gérer un blog, c’est le système à utiliser ! Maintenant, la grande difficulté réside dans le choix du CMS. En effet, avec la diversité des types de contenu, un logiciel A qui gère des vidéos, peut être considéré comme un système de gestion de contenu de la même manière qu’un système B qui gère la gestion des documents, ou d’un système de gestion de contenu qui gère les pages Web qui peut également être un CMS.
Hélas, chaque vendeur voit la gestion de contenu en fonction du point de vue de leur produit. Combinez cela avec la réalité que dans la soi-disant « Enterprise Content Management » offrent des solutions autres qu’un simple système de gestion de contenu. Si vous ajoutez ensuite dans cette équation que les fournisseurs ont trouvé des façons de multiplier les types de contenu, bien qu’ils peuvent le faire mal, alors vous serez pardonné si vous ne vous y retrouvez pas !

Allez, je vais tenter de vous aider…

Différents CMS

WordPress : Initialement, il a été débattu de l’opportunité d’intégrer ou non WordPress dans la catégorie « CMS », et ce à cause de ses racines comme étant une plateforme de blogging. Mais, aujourd’hui beaucoup de sites non dédiés à la fonction de « blogging » sont propulsés par WordPress.
Avec les milliers de thèmes et une communauté forte, il devient très facile de trouver de l’information ! Il y a également un nombre de plugins disponibles impressionnant, de sorte que vous n’avez pas besoin d’avoir de connaissance dans le développement Web à chaque fois que vous souhaitez améliorer l’expérience utilisateur de votre site Web.

Comparaison des meilleurs systèmes de gestion de contenu (CMS) - WordPress

Joomla! : Joomla est utilisé par des entreprises très en vue, qui sont là depuis longtemps. Il a largement été utilisé comme un système de contrôle des stocks aux systèmes de réservation.
Il y a une forte communauté derrière Joomla (environ 200 000 utilisateurs) ce qui rend facile son apprentissage, et permet de disposer de milliers de plugins pour améliorer les fonctionnalités de votre site. Bien qu’il existe des milliers de thèmes disponibles pour Joomla, mais vous ne pouvez pas les comparer avec ceux de WordPress.

Comparaison des meilleurs systèmes de gestion de contenu (CMS) - Joomla

Drupal : Drupal est un autre célèbre CMS et est utilisé par des entreprises très médiatisées comme Sony Music, le MIT et bien d’autres. Il existe un certain nombre de fonctionnalités pour construire vos sites et des tonnes d’outils pour organiser votre contenu.
Drupal a une communauté très active sur ces forums et également sur des événements qu’elle organise. La communauté apporte également toujours des mises à jour de son système et sa documentation pour vous aider à en apprendre davantage sur les spécifiés de l’installation et de la gestion des modules, sur le développement des thèmes et beaucoup plus. Il y a environ 6 000 addonns disponibles permettant d’améliorer les fonctionnalités.

Comparaison des meilleurs systèmes de gestion de contenu (CMS) - Drupal

ExpressionEngine : Il s’agit d’une combinaison intéressante de logiciels open source et de e-commerce. Si ce dernier a un coût très élevé à des fins commerciales, sachez qu’il offrira un support commercial très complet.
Le CMS se concentre également sur ​​les principes de sécurité. ExpressionEngine n’a pas une grande communauté et les addons sont également très rares, ce qui le rend moins souple que d’autres CMS.

Comparaison des meilleurs systèmes de gestion de contenu (CMS) - ExpressionEngine

TextPattern : Il s’agit de l’un des CMS le plus flexible et le plus facile à utiliser. Avec une interface très conviviale, son utilisation se veut très fluide et compréhensible par tous.
En revanche, son principal défaut est qu’il n’offre pas une grande variété de thèmes ou d’addons. Seulement 120 thèmes ont été répertoriés.

Comparaison des meilleurs systèmes de gestion de contenu (CMS) - TextPattern

Au final, je prends quoi ?

Si vous voulez vraiment construire un site pour vous-même, alors WordPress est le meilleur choix ! Avec un grand nombre de thèmes et de une communauté sans cesse en croissance, ce CMS est parfait. Joomla et Drupal sont aussi des choix à considérer !

Qu’avez-vous privilégié pour votre site ? WordPress, Drupal, Joomla, ou un autre ?