Fermer
ActualitésGoogle

Google améliore l’intégration de Google Drive au sein de Gmail

Google a annoncé une nouvelle intégration de Google Drive au sein de Gmail hier, permettant aux utilisateurs d’ajouter facilement des fichiers depuis leur Drive aux e-mails qu’ils sont en train de rédiger. Cette nouvelle façon de faire permet donc de lier des fichiers qui se trouve aussi bien depuis votre ordinateur que sur le cloud.

Uniquement disponible avec la nouvelle conception de rédaction de Gmail – vous aurez donc besoin d’opter pour celle-ci si vous ne l’avez pas déjà fait, la fonctionnalité sera accessible depuis un bouton représenté avec une icône de Google Drive, qui vous permettra d’insérer des fichiers depuis votre Drive.

Google améliore l'intégration de Google Drive au sein de Gmail - Ajout des fichiers provenant de Google Drive

Bien que Google dans son billet vante la facilité d’utilisation, les avantages sont principalement la taille de stockage : alors que la limite actuelle au sein d’un e-mail provenant de Gmail est fixée à 25 Mo, avec cette nouvelle fonctionnalité vous allez pouvoir insérer des fichiers jusqu’à 10 Go de fichiers. Comme le fait remarquer Google, “cela représente une augmentation 400 fois supérieur à l’envoi d’une pièce jointe traditionnelle”.

En outre, parce que vous pouvez envoyer un fichier sur le cloud, tous vos destinataires auront accès à la même chose, c’est-à-dire à la version la plus à jour. De plus, cela signifie que ces derniers n’auront pas de versions stockées localement s’ils utilisent un client de messagerie de bureau.

“Comme un assistant intelligent, Gmail va également vérifier que vos destinataires ont tous accès à tous les fichiers que vous envoyez”, ajoute Sharp. Autrement dit, cela fonctionne comme un détecteur : chaque fois que vous envoyez un fichier depuis votre Drive et qui n’est pas partagé avec tout le monde, vous serez invité à modifier les paramètres de partage du fichier sans quitter votre boîte mail. Il en profitera même pour vous proposer les liens de Google Drive directement dans les e-mails.

Google améliore l'intégration de Google Drive au sein de Gmail - Vérification des droits

Vous pouvez utiliser l’outil pour envoyer des documents, des photos, des vidéos, et des présentations. Tout comme Microsoft l’a fait pour Outlook.com et SkyDrive, Google contourne sa propre limite de restriction sur la taille des pièces jointes..
L’objectif des deux sociétés est le même : faire utiliser aux utilisateurs de messagerie leurs services de stockage sur le cloud.

Veuillez noter que cette fonctionnalité sera déployée au cours des prochains jours, de sorte qu’il est possible que vous attendiez quelques jours, semaines avant d’en disposer !

Plutôt pratique non ?

Mots-clé : e-mailGmailGoogle Driveintégrationpièces jointes
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.