Votre prochain smartphone Android pourrait devenir un PC Ubuntu

Vous souvenez-vous d’Ubuntu for Android ? Pas vraiment ? Je ne suis guère étonné … En effet, hormis les plus geeks d’entre vous, vous avez peut-être oublié qu’Ubuntu avait dévoilé un tout nouveau système, nommé Ubuntu for Android, en février dernier. Ce système d’exploitation, plus que complet, allait alors transformer votre téléphone Android en un véritable ordinateur de bureau, ceci grâce à la volonté d’Ubuntu d’intégrer son propre OS livre dans les dispositifs Android.

Si Android est assez polyvalent dans la mesure où il s’impose comme un véritable système d’exploitation, celui-ci est encore immature pour débarquer sur nos machines de bureau, du moins pour l’instant ! Mais, Ubuntu pourrait bien changer cela… En effet, avec l’une des distributions Linux les plus populaires disponibles sur le marché, Android pourrait très bien débarquer sur tous les dispositifs ayant un processeur multi-core.

L’application Ubuntu for Android permettrait alors au téléphone Android de fonctionner normalement quand il est en « mode » téléphone, et se transformer en un PC Ubuntu lorsqu’il est connecté à un moniteur, un clavier et une souris. Ça vous fait rêver ? Regardez cette vidéo …

Pour être honnête, c’est plutôt cool ! Avec l’arrivée d’une telle fonctionnalité préchargée sur les appareils Android, il va être aisé de disposer d’une machine de bureau rien qu’en transportant notre dispositif dans la poche… Les gens sont de plus en plus dépendants aux appareils mobiles, et être capables d’intégrer l’expérience de bureau en un appareil mobile pourrait pousser certaines personnes à basculer du côté de l’open source !

Les personnes de chez Ubuntu ne songent pas seulement à augmenter leur base d’utilisateurs. Leur espoir est que les fabricants continueront à pousser les limites concernant la puissance de traitement sur les dispositifs Android. Si Ubuntu for Android n’a pas besoin de beaucoup de puissance, un maximum de puissance serait apprécié par les utilisateurs, notamment s’ils veulent complètement s’affranchir du smartphone comme ordinateur de bureau.

Quels sont les avantages d’un hybride Android / Ubuntu ? La première, est la consolidation des données, puisque vous n’aurez plus besoin de dupliquer votre carnet d’adresse, ou même le synchroniser… La même chose vaut pour les documents, les médias, et tout autre contenu stocké sur l’appareil ! Si le cloud permet aujourd’hui de faire

L’équipe d’Ubuntu ne regarde pas simplement les marchés Android déjà existants tels qu’aux États-Unis, en Europe et en Asie pour pousser Ubuntu for Android. En effet, les marchés émergents où Android a obtenu de bons résultats profiteront également de l’inclusion d’Ubuntu. L’équipe pense même que certaines familles vont enfin posséder un PC grâce à Ubuntu for Android.

Ubuntu for Android n’est pour l’instant pas disponible, mais les responsables de chez Canonical travaillent dur pour obtenir des fabricants un « oui », dans le but d’inclure dans les futures versions des dispositifs Ubuntu for Android. Les téléphones actuels avec USB et sortie HDMI, pourront, je l’espère, obtenir le soutien d’Ubuntu dans un avenir proche…

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce quelque chose que vous croyez être utile ?