Fermer
Mobile

Ubuntu for Android pourrait transformer votre téléphone en un véritable ordinateur

Ubuntu for Android pourrait transformer votre téléphone en un véritable ordinateur

Voilà une nouvelle qui va ravir tous les possesseurs d’Android, les amateurs d’Ubuntu et bien sûr tous les geeks ! En effet, hier soir Ubuntu a dévoilé un tout nouveau système, nommé Ubuntu for Android. Ce système d’exploitation, plus que complet, va transformer votre téléphone Android en véritable ordinateur de bureau. En effet, le système d’exploitation libre, Ubuntu, veut intégrer dans les propres androphones son système d’exploitation.

En plus d’être un système d’exploitation de bureau, toutes les fonctionnalités du téléphone seront disponibles d’un clic de souris. En effet, si vous recevez un appel ou un SMS, ces derniers seront affichés sur l’écran externe. Pourquoi un écran externe ? Tout simplement car pour faire fonctionner au mieux ce système, il suffira de placer votre smartphone sur un dock. Ce dernier sera composé d’une prise HDMI et des ports USB pour pouvoir relier, écran, clavier et souris.
Le reste du temps, le téléphone Android fonctionne comme d’habitude.

Ubuntu for Android pourrait transformer votre téléphone en un véritable ordinateur

L’idée principale derrière cette solution, est qu’au lieu de fournir à chaque employé une machine de bureau et un appareil mobile, les employeurs préfèreront simplement fournir un téléphone. En effet, pour une société qui cherche à contrôler les coûts, il est beaucoup plus avantageux de fournir un dispositif qui fournit de multiples fonctions, que de multiples dispositifs.

Comme ça va marcher ? Les mobiles sont de plus en plus puissants, intégrant généralement des processeurs double cœur, et donc le fait qu’un dispositif mobile devienne une machine de bureau devient une réalité. Ainsi, pour en profiter vous devez posséder un mobile disposant au minimum un processeur double cœur cadencé à 1 Ghz, 512 Mo de mémoire vive, 2 Go de stockage, une sortie HDMI et un mode de connexion USB.

Même si Google fait un excellent travail quant-à la synchronisation des informations, j’ai vraiment hâte d’utiliser un seul et même dispositif, et ainsi remplacer mon ordinateur portable, avec rien de plus que quelques périphériques que je peux laisser sur place. À vrai dire, c’est déjà ce que je fais avec mon MacBook…

Pour harmoniser le tout, on reprend le même bureau d’Ubuntu, Unity, que beaucoup d’entre vous utilisent déjà. Il comprendra toutes les applications actuelles d’Ubuntu, allant des applications de productivité de bureau à la photographie, de la vidéo ou encore de musique. Par défaut, Ubuntu for Android disposera de plusieurs applications : Chromium, Google Agenda, Google Docs, Thunderbird, VLC…

Ubuntu for Android pourrait transformer votre téléphone en un véritable ordinateur
Ubuntu for Android pourrait transformer votre téléphone en un véritable ordinateur

Note : Vous pouvez retrouver la liste complète sur la page du projet

Une autre chose importante à savoir, c’est que si vous connectez votre appareil Android for Ubuntu à un téléviseur via la sortie HDMI, vous n’aurez pas l’accès à votre bureau Ubuntu, mais l’interface TV d’Ubuntu. Ainsi, vous pourrez parcourir les médias sur votre téléphone ou accéder à du contenu en ligne comme vous le feriez avec n’importe quel appareil TV Ubuntu.

Pour comprendre un peu mieux le principe, je vous conseille cette vidéo mis en ligne par OMG!Ubuntu! :

En revanche, la question de sécurité va réellement se poser ! En effet, qu’elles vont être les conséquences si on vous dérobe malicieusement votre mobile, qui contient calendriers, informations de contact, notes personnelles, professionnelles, etc…

Mais alors, quels sont les avantages d’un hybride Android / Ubuntu ? La première, la consolidation des données. Autrement dit, vous n’avez pas besoin de dupliquer votre carnet d’adresse, ou même le synchroniser. Si vous êtes à la recherche d’un numéro de téléphone depuis l’application Android, ou encore rechercher un mail depuis le client mail d’Ubuntu, les deux programmes effectueront alors des requêtes sur le même carnet d’adresses. La même chose vaut pour les documents, les médias, et tout autre contenu stocké sur l’appareil.

Alors qu’Apple adopte une approche d’unification de ses systèmes d’exploitation mobiles et de bureau, iOS et OS X, cette solution Ubuntu serait encore mieux car elle ne nécessite qu’un seul dispositif
Bien que ce système d’exploitation ne soit pas encore disponible, avec cette annonce, Ubuntu vient de lâcher une bombe dans le monde des OS mobile. Sans nul doute que les consommateurs excités par cette annonce vont pousser au maximum le développement et le déploiement de ce dernier. Pour le moment nous n’avons aucune date quant-à la mise en place d’un tel système, mais si l’entreprise peut prouver que les consommateurs souhaitent une telle fonctionnalité, c’est une évidence que les fabricants de téléphones portables s’y intéresseront et accéléreront les choses.

En tant qu’utilisateur de longue date d’Ubuntu, je dois admettre que je suis particulièrement excité par la perspective d’avoir un bureau Ubuntu disponible sur mon téléphone, et ce partout où je vais. Wait & See ! Sans nul doute que je reviendrais vers vous dès le système en ma possession 😉

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce quelque chose que vous croyez être utile ? Venez réagir…

Mots-clé : AndroidOS MobileUbuntuUbuntu for Androidunification
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J'ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu'architecte interopérabilité.
Lire les articles précédents :
Kim Dotcom, le fondateur de Megaupload libéré sous caution

L'information vient de tomber sur différents articles de blogs, ou de journaux, comme vous pouvez le voir sur Google Actualité....

Fermer