Fermer
Tests

Test du Nokia Lumia 820 : un smartphone élégant et réactif

Comme vous avez pu le voir ce lundi, j’ai eu la chance de mettre la main sur le Nokia Lumia 820 depuis vendredi dernier ! Le premier constat que j’ai pu faire sur ce nouveau smartphone, c’est qu’il est “étonnant dans sa conception et sa finition, ce qui en fait un téléphone très intéressant pour embarquer le nouvel OS mobile de Microsoft, Windows Phone 8”.

Si c’est bien beau de voir quelques photos du smartphone, vous voudriez sans doute savoir ce que j’en pense non ? Si tel est le cas, je vous recommande de lire la suite de cet article, et de visualiser les deux vidéos dédiées au déballage du produit, mais également à la découverte de Windows Phone 8.

Avant de continuer et de partir tête baissée dans le test, sachez que c’est la première fois que je teste un dispositif avec Windows Phone, et je dois avouer que j’ai été plutôt satisfait de l’expérience utilisateur, et ce peut-être grâce à Windows Phone 8 qui semble le plus abouti des systèmes d’exploitation mobile de Microsoft.

Si le Nokia Lumia 820 a été négligé par beaucoup de journalistes en faveur du Lumia 920 qui est considéré – peut-être à juste titre j’attends de le tester, comme le véritable innovateur. Cependant, pour ceux qui ont des moyens beaucoup plus modestes, le Nokia Lumia 820 est tout aussi innovant… À titre d’exemple, l’utilisation de coques interchangeables du Lumia Nokia 820 vous permettent d’échanger et de changer la couleur en fonction de vos besoins / désirs. Si la plupart des entreprises s’arrêtent là, ce n’est pas le cas de Nokia, puisque celle-ci ajoute des fonctionnalités telles que la recharge sans fil ! De quoi booster les “fonctionnalités externes” du smartphone.

Avant de rentrer dans les détails du Lumia 820, je vous propose une petite vidéo dans laquelle je fais un tour rapide du dispositif et des accessoires contenus dans la boîte :

Nokia Lumia 820 : Design

La première chose que vous remarquez sur le Nokia Lumia 820 est forcément son look. Personnellement il s’agit du modèle disposant d’une coque blanche, malheureusement sans la recharge sans-fil intégrée, venant ainsi en contraste avec le noir des touches de fonction sur le côté droit.

Franchement ça lui donne un super look bien frais ! De plus, contrairement à ces anciens modèles, et notamment le Nokia Lumia 900 son prédécesseur, Nokia a revu le placement des ces boutons et prises tout autour de la coque. Maintenant, vous allez trouver la prise jack audio de 3,5 mm en haut du téléphone, et la prise Micro USB se retrouve sur la tranche du dessous, à côté du trou pour le haut-parleur.

Test du Nokia Lumia 820 : un smartphone élégant et réactif

Si le Nokia Lumia 820 part de la même taille d’écran de 4,3 pouces que le Nokia Lumia 900, et s’il fait le même poids de 160g, vous verrez qu’il est en fait moins haut et plus compact. Avec une courbe raffinée, la prise en main du Nokia Lumia 820 est vraiment agréable, contrairement à ce que l’on peut avoir avec le Galaxy Note II, même s’il ne joue pas dans la même court !

Chose appréciable par rapport à son prédécesseur et bien d’autres smartphones, c’est que le capteur de l’appareil photo/caméra se retrouve placé en haut du dispositif, il y a donc peu de chance de mettre un doigt ou un pouce sur le flash ou l’objectif lorsque vous prenez une photo/vidéo.

Côté matériel, le capteur de l’appareil photo est de 8 mégapixels avec optique Carl Zeiss et un double flash LED. Pour les amateurs, ils apprécieront de savoir que le smartphone dispose d’un zoom numérique 4x et d’une longueur de focale de 26mm. Pour la vidéo, et contrairement au Lumia 900, le smartphone dispose d’un enregistrement vidéo renforcé pour désormais prendre en charge une résolution vidéo en Full HD de 1080p, avec ration de 30 images par seconde, ce qui est assez étonnant pour un appareil photo d’un téléphone grand public !

Test du Nokia Lumia 820 : un smartphone élégant et réactif

Nokia Lumia 820 : Écran

Le Nokia Lumia 820 dispose d’une résolution de 800x 480 pixels, donc si vous êtes à la recherche d’un écran en haute résolution, vous allez être déçu et le moins que je puisse dire c’est que le Nokia Lumia 820 n’est pas fait pour vous ! Cependant, j’ai été très impressionné par la qualité d’image, et ce peu importe les conditions d’éclairage.

Test du Nokia Lumia 820 : un smartphone élégant et réactif

En revanche, s’il y a bien un point à mettre en vedette sur l’écran du Lumia 820, c’est l’ultra-sensibilité de l’écran ! En effet, avec l’esprit vous allez contrôler votre smartphone… Bon ok j’exagère 😉 Plus sérieusement, vous allez pouvoir du bout des doigts, même d’un ongle, avec une plume ou encore avec des gants manipuler l’interface Windows Phone 8 très facilement. Ainsi, avec l’arrivée de l’hiver cette fonctionnalité est vraiment intéressante, permettant ainsi de se distinguer des appareils concurrents actuellement sur le marché.

Nokia Lumia 820 : Système d’exploitation

A l’intérieur du Lumia, vous allez retrouver le dernier OS mobile de Microsoft, Windows Phone 8. Celui-ci arrive avec quelques applications de bases, telles qu’Internet Explorer, ou encore une application pour accéder à votre boîte mail, au Microsoft Store, etc … De plus, le dispositif va embarquer un ensemble d’applications développées par Nokia, dont chacune d’entre elle est conçue pour vous apporter une meilleure expérience !

Ainsi, vous allez retrouver une application dédiée à la géolocalisation qui s’avère plutôt réussie, ou encore une application musicale que vous ne retrouverez pas ailleurs que sur les Lumia. Je vous recommande d’ailleurs d’y jeter un œil ! Par exemple, avec Nokia Music, tout semble accessible rapidement, et vous allez même pouvoir utiliser un service gratuit de musique en streaming, mais également vous rendre sur la boutique de Nokia pour acheter votre propre musique.

Plutôt qu’un long discours, je vous ai fais une vidéo axée sur Windows Phone 8. Comme vous allez le voir j’insiste pas mal sur les paramètres de l’OS.

Nokia Lumia 820 : Performance

Le Nokia Lumia 820 est cadencé par un processeur dual-core Qualcomm Snapdragon d’1,5 GHz et dispose d’1Go de RAM. Cela signifie que vous allez trouver le système d’exploitation Windows Phone 8 fluide et extrêmement réactif. J’ai été impressionné par la rapidité et la réactivité de l’interface, en particulier sur IE10, qui est très rapide.

Certains peuvent déplorer le fait que Microsoft n’ait pas poussé plus loin le changement de l’apparence de l’interface Windows Phone, ressemblant encore beaucoup à la version précédente. Cependant, une fois que vous commencez à jouer avec celle-ci, vous verrez qu’il y a une foule de petits trucs soignés qui vont vous faciliter son utilisation, et étant intuitivement implacable par rapport à la concurrence. J’ai notamment apprécié le redimensionnement des Live Tiles, qui permet d’un regard et d’un “clic” accéder à une information pertinente.

Nokia Lumia 820 : Batterie et stockage

Test du Nokia Lumia 820 : un smartphone élégant et réactif

La batterie de ce dispositif dispose d’une capacité de 1800mAh, ce qui selon mes premiers tests va vous permettre de tenir au moins une journée pour une consommation moyenne. Si vous êtes un gros utilisateur, vous devriez atteindre les 10 heures d’autonomie, mais si vous utilisez seulement l’appareil pour la navigation Web, les textos et prendre quelques clichés, vous tiendrez une journée complète !

Cela est dû en partie aux logiciels ne nécessitant pas trop de batterie pour fonctionner et rester “éveillé”, mais c’est surtout parce que le processeur Qualcomm Snapdragon S4 est très fort pour économiser de la batterie.

Pour le stockage, le Lumia 820 dispose de 8Go de mémoire interne ! Si vous êtes un gros amateur de stockage ce n’est pas vraiment un problème car le Lumia dispose d’un slot Micro SD à côté de la fente pour insérer la Micro SIM – tous deux situés sous la batterie. Veuillez noter que le dispositif accepte des cartes jusqu’à 32 Go de capacité. De plus, vous allez retrouver les 7 Go de stockage sur le cloud avec SkyDrive, avec lequel WP8 s’interface parfaitement, puisque vous allez pouvoir configurer des sauvegardes sur cet espace de stockage dès le départ !

Nokia Lumia 820: Dans l’ensemble

J’ai utilisé le Nokia Lumia 820 depuis maintenant près d’une semaine, et pour un premier test d’un dispositif Nokia et de Windows Phone, j’ai plutôt été impressionné par la polyvalence et la convivialité de ces derniers. Bien sûr, il serait préférable qu’il soit un peu plus léger car à la longue il peut s’avérer “lourd” ! Cependant, hormis le poids, la finition et la qualité de fabrication de cet appareil sont plutôt réussies.

Ajoutez à cela un système d’exploitation rapide, le Nokia Lumia 820 est un smartphone idéal pour ceux qui cherchent un appareil solide et fiable pour tous les jours… En fin de compte, Nokia a créé un autre vrai gagnant pour intégrer l’univers de Windows Phone 8. Si le Nokia Lumia 920 peut-être un tout petit peu mieux avec un écran légèrement plus grand, le 820 suffira à tous ceux qui ne veulent pas un monstre dans la poche.

Maintenant, si je suis emballé, je reste tout de même sur ma fin … peut-être par un manque d’habitude de l’OS ! En tout cas, premier constat, et pour lequel on pouvait se douter à l’avance, à ce se jour il y a encore trop peu d’applications. Si celles présentes sur le Microsoft Store semblent de qualité, qu’en est-il des autres ? Vont-elles arrivées prochainement ? Amateur du Web par exemple, certes je veux bien qu’IE10 soit “la révolution” mais j’aimerais bien avoir sous la main Chrome et Firefox par exemple. Et que dire de ne pas retrouver, Dropbox, Google Drive ou encore Foursquare et Instagram ? Des applications peut-être inutiles pour certains, mais indispensables pour d’autres … Ensuite, je trouve clairement le poids du téléphone comme un vrai handicap ! Surtout si l’on doit téléphoner souvent…

Si à l’heure où j’écris ces lignes je reste encore sur ma fin, je le serais peut-être moins après avoir testé le Nokia Lumia 920 ?

Bon je pense avoir fais le tour, il me reste encore deux – trois vidéos à monter mais ce sera pour d’autres articles à venir ! Avez-vous des questions, interrogations concernant ce Lumia 820 ? Êtes-vous emballé par ce smartphone ?

Mots-clé : NokiaNokia Lumia 820testWindows Phone 8
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.