Programme pour développeurs Intel AppUp – Un nouvel App store dans quelques heures !

Au cours de LeWeb 2010, j’ai eu l’honneur d’être invité par Intel à une table ronde dans un lounge privatisé, autour de Peter Biddle, Directeur Général Produits et Services AppUp et Scott Apeland, Responsable du réseau de développeurs Intel, et en présence de Slim Soussi, Community manager Intel France. La thématique de cette invitation est : le futur des applications avec la présentation de Intel AppUp.

Si vous cliquez sur le lien ci-dessus vous serez redirigé vers le site d’une nouvelle boutique en ligne l’AppUp Center. Son lancement a été initié aux États-Unis en Janvier 2010 en version bêta, pour permettre aux développeurs de vendre leurs applications. Son lancement en France est prévu dans quelques heures !

Intel AppUp : Lancement dans un jour en France

Un constat général

Il semble que le modèle App Store popularisée par l’iPhone d’Apple est sur le point d’envahir les smartphones à d’autres appareils. Progressivement, l’App Store à su évoluer pour élargir son catalogue à d’autres appareils tels que l’iPod et l’iPad. Avec quelques centaines de milliers de programmes, de jeux, c’est sans aucun doute la plateforme la plus riche à l’heure actuelle !

Beaucoup tentent de reprendre le principe de fonctionnement, c’est le cas avec Google et son store pour les appareils Android ou bien encore un autre chez Prestashop qui propose des plugins et des thèmes graphiques pour personnaliser sa boutique.
Chaque App Store propose son propre système d’exploitation mais c’est un autre challenge qu’Intel tente d’appliquer. Parce que s’il y a bien une chose commune à chaque machine, c’est bien le processeur ! Et Intel a une large avance sur ce point puisqu’il est le leader des machines équipées.

Intel AppUp : Concurrence avec l'android market

C’est ainsi que l’IADP (Programme pour Développeurs Intel AppUP en français), a été mis en place. Il s’agit d’une plateforme de développement permettant de faciliter l’interopérabilité des applications et des jeux réalisés sur les différentes plateformes du marché. Il s’agit d’un procédé différent de celui d’Apple puisque qu’Intel ne va pas uniquement déployer son store sur sa prochaine plateforme MeeGo, mais aussi sur toutes les plateformes existantes.

Intel AppUp : Boutique en ligne Intel Store

Le marché et le modèle

Sur le blog officiel d’Intel AppUp la raison de la création de cette nouvelle boutique en ligne qu’est l’AppUp Center, est que l’on peut à tout moment et n’importe où trouver l’application que l’on souhaite, la télécharger et l’utiliser en quelques secondes

Le constat du marché fait par Intel est qu’aujourd’hui, comme je l’ai dis plus haut, de nombreuses boutiques existent pour chaque fabricant d’appareils, contenant des applications propres à chacun.

Comment se retrouver dans ces boutiques différentes les unes que les autres pour trouver l’application qu’on a installé sur son ordinateur portable et qu’on la veut aussi pour la tablette qu’on vient d’acheter ? Et en tant que développeur, que feriez vous si vous créiez un nouveau service ou un composant permettant de délivrer des solutions pour la boutique en ligne ou même pour les développeurs ?
Ce qui manque c’est bel et bien une boutique en ligne commune permettant la distribution des applications pour tous les appareils quel que soit le fabricant ou l’opérateur pour que le consommateur puisse retrouver ses applications favorites sur tous ses appareils. [Slim Soussi]

L’AppUp se veut plus comme un framework, plutôt qu’une plateforme de développement pour les App Stores. Il permet aux développeurs de soumettre les applications qu’ils ont créées pour plusieurs appareils utilisant des OS différents. D’un autre coté, les consommateurs pourront installer l’AppUp Store sur différents systèmes afin d’accéder au moment souhaité à toutes les applications déjà achetées pour les utiliser sur n’importe quel appareil.

Comme les autres magasins d’applications mobiles, la boutique Intel AppUp propose les caractéristiques suivantes : des applications gratuites et payantes de fournisseurs tiers qui peuvent être téléchargées et installées.
Le modèle économique reste le même que la quasi totalité des AppUp Stores. En effet Intel assure, quelque soit la plateforme, une rémunération de 70% aux développeurs et 30% restants avec au propriétaire. Intel se débrouillera pour partager les frais aux différentes plateformes : iPhone, Android, etc…

Proposant à la fois des versions d’essai d’une période de 24 heures et des logiciels complets disponibles à l’achat, l’Intel AppUp Store est disponible sous plate-forme Windows et Meego. Il a été particulièrement optimisé pour les ordinateurs de type netbook.

Intel AppUp : Intel, Meego, Linux

Les propriétaires de netbooks tournant sur Windows pourront passer sur le site de l’AppUp et télécharger dans la boutique, puis les installer. Par exemple l’application Boxee permet de lire des vidéos Web et de la musique, ou Yoono pour gérer vos réseaux sociaux et vos services de messagerie instantanée.

Il est également intéressant de noter qu’Asus et Samsung (en autre) proposent leurs propres versions de l’AppUp Store. En effet, chez Asus l’AppUp Center est préchargé sur tous leurs netbooks.

Chez Intel, Peter Biddle, a dit qu’il veut aller au-delà de l’AppUp pour les netbooks, finalement :

We’d like extend it to any Intel architecture device in the computing spectrum [Peter Biddle]

Concrètement comment ça marche pour le développeur ?

L’IADP supporte les langages C et C++ mais pas seulement. En effet, Intel a ajouté le support au langage .NET et Adobe AIR, et dans un futur proche, Silverlight et Java. Mais Intel a pensé à tout ! Pour les applications Windows, il autorise l’implémentation du design pattern Adaptateur (Wrapper) autour de n’importe quel langage ou runtime que Windows peut supporter.

Intel AppUp : Technologies utilisées pour l'AppUp

Ainsi, si votre application n’est pas écrite dans un langage supporté par le SDK d’Intel, vous pouvez toujours ajouter une couche supplémentaire dans votre application, vous permettant de convertir l’interface d’une classe en une autre interface que le client attend.
Vous pouvez développer des applications en utilisant les outils, les langages et les runtimes qui correspondent au mieux à vos besoins.

Un excellent article de guide de démarrage sur le blog officiel d’Intel vous permet de :

  • Démarrer votre inscription auprès d’Intel AppUp
  • Développer et soumettre vos applications
  • Découvrir les avantages du programme destiné aux développeurs Intel AppUpSM
  • Comment accéder aux ressources pour les développeurs
  • Et enfin, comment gagner de l’argent

Enfin, que rajouter de plus que cet article pour vous montrer comment développer une application AppUP.
Pour le moment, je n’ai pas encore testé le SDK proposé par Intel, ça viendra dans les semaines à venir. Je vous ferais un retour complet sur la facilité de développement sur cette plateforme.

Intel AppUp : SDK d'Intel

App ou Web App ?

L’arrivée d’HTML 5, la puissance des navigateurs présents dans les smartphones ne cessant d’augmenter, la maitrise d’un seul et unique langage, m’incitent fortement à penser que l’avenir appartiendra aux Web App et que les développeurs y trouveront un combiné parfait entre confort de développement et diffusion maximale, même si dans le domaine des jeux, les applications garderont un avantage certain.

Enfin, un dernier petit plus pour les Web App, n’étant pas accessibles sur les stores des constructeurs, elles ne dépendent d’aucune validation préalable pour pouvoir être diffusées et sont donc accessibles via tous les moteurs de recherche traditionnels du Web : Google, Yahoo, Bing… D’ailleurs en parallèle de cette table ronde j’ai assisté à un Workshop Google ou une phrase a été dite :

Pour Google, les App Stores n’ont pas d’avenir

Je ne sais pas si Google aura raison, en tout cas, personnellement, je pense que l’idée d’installer des applications directement sur son ordinateur de bureau est dépassée. Il ne fait vraiment aucun doute que l’on se dirige dans la voie du cloud, et qu’il est nécessaire que le Desktop et en premier les netbooks deviennent plus simples d’utilisation. D’ailleurs de nombreux OS vont dans ce sens : Mac OS X Lion, Chrome OS …

A l’heure actuelle, il n’est pas rare de trouver une Web App qui fonctionne plus rapidement que son équivalent en application réelle. Bien sûr, il reste quelques limitations, notamment la monétisation mais nous ne sommes encore qu’au début d’un phénomène qu’on attendait depuis si longtemps. En revanche pour Intel, le potentiel de monétisation des applications ne cesse d’augmenter avec AppUp. Il y a une énorme opportunité pour les développeurs pour créer et vendre des solutions qui aident les autres développeurs à monétiser et distribuer des applications.

Note : Allez je vous lâche une petite info, pour fêter ce lancement, Intel organise un concours : Dès la sortie du site officiel français, inscrivez-vous, les 10 plus rapides remporteront des lots…

Note : J’en profite pour remercier Julie du site www.wearesocial.fr pour m’avoir invité à cette table ronde.

Direction demain 12h00 pour l’ouverture de la boutique Intel en France !

Pensez-vous que les atouts proposés par Intel seront bénéfiques pour les développeurs à long terme ? Une telle boutique d’applications est-elle utile pour les consommateurs ? Quel est l’avenir des App Stores selon vous ?