Fermer
ActualitésGoogle

Infographie : Google par les chiffres : a quel point il domine le monde ?

Google ici, Google par là ! Vous vous demandez surement quelle est la taille de Google ? Eh bien, je sais que nous avons tous une idée de ce qu’est Google, mais vous êtes vous déjà demandé combien de milliards de pages uniques sont indexées par Google, ou le nombre de pages qu’ils ont indexés par année depuis qu’ils ont commencé en 1996 ? Vous voulez connaître le revenu d’exploitation de Google pour l’année dernière ? Jetez un œil à l’infographie ci-dessous, réalisée par Computers School, présentant une quantité importante de statistiques.

Infographie : A quel point Google est énorme ?

Google a commencé en Janvier 1996, suite à un projet de recherche entre Larry Page et Sergey Brin quand ils étaient tous deux étudiants en doctorat à l’Université de Stanford en Californie.
Bien que les moteurs de recherche classiques classent les résultats en comptant combien de fois les termes de recherche apparaissent sur la page, les deux étudiants ont eu une théorie à propos d’un meilleur système qui analyse les relations entre les sites. Ils ont appelé cette nouvelle technologie PageRank, où la pertinence d’un site Web a été déterminée par le nombre et l’importance des pages, qui relie vers le site d’origine. Un petit moteur de recherche appelé Rankdex utilisait déjà une stratégie similaire.

Page et Brin à l’origine ont surnommé leur nouveau moteur de recherche “BackRub“, parce que le système vérifiait les backlinks pour estimer l’importance d’un site. Finalement, ils ont changé le nom en Google, provenant d’une faute d’orthographe du mot Gogol (Googol), le numéro suivi par cent zéros, signifiant le montant d’information que manipulait le moteur de recherche.
À l’origine, Google était hébergé sur le site de l’Université de Stanford, avec le domaine google.stanford.edu. Le nom de domaine google.com a été enregistré le 15 Septembre 1997, et la société a été constituée le 4 Septembre 1998, en Californie.

Le géant de la recherche a un indice estimé à 40 milliards de pages Web, et dans la prochaine année la capacité de stockage de Google devrait atteindre un exabit, soit un milliard de gigaoctets. Euh moi qui voulait m’acheter un disque dur de deux terras octets.. la honte ! 🙂

Il est encore plus intéressant de constater que non seulement Google a embauché plus d’employés qu’Apple ou Microsoft, mais également que chaque employé est beaucoup plus rentable à l’entreprise. Selon les recherches, chaque employé génère en moyenne 403,084 de dollars (300,368 euros), par rapport à Apple dont la rentabilité est de 342,274 dollars (254,993 euros) par employé.

Le graphique porte sur de nombreux autres aspects de Google en plus de son index, tels que Gmail, YouTube (acquis en 2006), l’aspect commercial de Google, et autres “trucs” (faits au hasard). Parmi les informations fascinantes, le stockage des données de Gmail est équivalent à 1,74 milliards de CD audio, on trouve 1,5 milliards d’images dans Google et vous devez avoir 112 000 000 disquettes si vous voulez toutes les enregistrer maintenant.

Les statistiques sont étonnantes, et même avec tout cela, il est encore difficile de penser à la quantité de données que Google stocke de manière concrète.

Surpris ? Ou pas vraiment …!

Mots-clé : chiffresGoogleinfographie
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.