L’application SkyDrive pour Windows et Mac est disponible dès maintenant

Microsoft a publié hier soir deux nouvelles applications pour son service de stockage nommé SkyDrive. En effet, alors que plusieurs blogs (on peut citer The Verge) ont relayé le fait que Microsoft s’apprêtait à lancer deux applications utiles à son service SkyDrive, et ce pour Windows et OS X hier en milieu d’après-midi, la firme a officiellement annoncé dès aujourd’hui la disponibilité de ses applications. Ainsi, l’idée est de lancer une application équivalente à celle proposée par Dropbox, et de fait concurrencer le leader du stockage sur le cloud !

Pour rappel, SkyDrive, appelé auparavant Windows Live Folders puis Windows Live SkyDrive, est un service gratuit de stockage et de partage en ligne proposé par Microsoft.

Selon Microsoft, l’application peut être utilisée pour :

  • Accédez à votre compte SkyDrive depuis l’explorateur de fichiers Windows, ainsi qu’OS X. Vous allez ainsi pouvoir visionner vos photos, documents, et tous vos autres fichiers aussi importants
  • Rapidement ajouter de nouveaux fichiers sur SkyDrive en les faisant glisser vers le dossier SkyDrive
  • Organisez facilement vos fichiers et dossiers dans SkyDrive, tout comme n’importe quel autre dossier
  • Connectez-vous à votre PC si vous oubliez de stocker des éléments au sein de SkyDrive

SkyDrive va ainsi permettre aux utilisateurs de glisser-déposer des fichiers (jusqu’à 2 Go en taille) vers et à partir des dossiers SkyDrive. Similaire à Dropbox, tous les fichiers et le contenu SkyDrive sera géré dans un dossier central qui se synchronise avec le stockage en ligne de Microsoft. Il y a aussi une nouvelle option de téléversement de fichiers qui permet aux utilisateurs utilisant la version de bureau d’accéder à SkyDrive, depuis un navigateur, et de diffuser des fichiers à partir d’un PC distant exécutant la dernière preview de SkyDrive. Autrement dit, cette option va s’avérer pratique si vous avez oublié de synchroniser un fichier particulier à partir de votre PC tout en étant à distance.

L'application SkyDrive pour Windows et Mac est disponible dès maintenant - Stockage Windows

Une fois que l’application est en cours d’exécution, il vous sera possible d’y accéder et de suivre les notifications depuis la barre d’état du système Windows.

L'application SkyDrive pour Windows et Mac est disponible dès maintenant - Barre d'état du système Windows

L’application mise à disposition par Microsoft, est une version preview de SkyDrive. Celle-ci est disponible pour Windows 8, Windows 7, et Windows Vista et ce pour 106 langues différentes à travers le monde. Microsoft a également fourni une version preview pour les utilisateurs d’OS X Lion, donnant accès à vos documents SkyDrive directement dans le Finder.

Voici une vidéo vous présentant ces nouvelles applications :

Voici où vous allez télécharger SkyDrive dès aujourd’hui :

Outre le fait de disposer d’applications pour les ordinateurs de bureau Windows et OS X Lion, Microsoft a également annoncé des changements à ses offres de stockage gratuites et payantes. Au programme, 7 Go d’espace libre offert pour tous les nouveaux utilisateurs de SkyDrive, alors qu’initialement vous pourriez obtenir 25 Go… En effet, Microsoft estime que 99,94% des clients SkyDrive utilisent aujourd’hui moins de 7 Go, et ne seront pas affectés par cette modification.

L'application SkyDrive pour Windows et Mac est disponible dès maintenant - Pourcentage d'utilisation du service

Rassurez-vous, si vous aviez un compte SkyDrive de 25 Go et que celui-ci est désormais passé à 7 Go, vous allez pendant une durée limitée, avoir la possibilité d’augmenter votre espace de stockage de 7 Go à 25 Go gratuitement ! Alors dépêchez-vous… Enfin pour les utilisateurs actuels de SkyDrive qui utilisent plus de 4 Go d’espace (à partir du 1er Avril) garderont automatiquement 25 Go d’espace libre.
Pour faire la migration de votre compte SkyDrive à 25 Go, connectez-vous sur celui-ci (https://skydrive.live.com), puis allez dans la gestion de votre stockage. De là, vous allez pouvoir mettre à niveau votre compte en cliquant sur le bouton « Mise à niveau » comme le montre la capture d’écran ci-dessous :

L'application SkyDrive pour Windows et Mac est disponible dès maintenant - Mise à niveau de Skydrive

Alors que l’on pourrait voir arriver Google Drive dans les prochaines heures, Microsoft arrive donc en force dans cette course pour le leadership du stockage sur le cloud.

Et vous, quel est votre choix ? SkyDrive ? Dropbox ? Ou encore une énième alternative ?