Fermer
ActualitésGoogle

Dézipper la page d’accueil de Google pour mettre à l’honneur Gideon Sundback

Le dernier doodle de Google est une fermeture à glissière, ou fermeture à crémaillère ou encore fermeture à éclair géante qui passe au centre de la page d’accueil du moteur de recherche, marquant l’anniversaire de Gideon Sundback, l’ingénieur en électrotechnique américain d’origine suédoise, le plus souvent associé au développement du dispositif de fixation qui a révolutionné l’industrie du vêtement.

Dézipper la page d'accueil de Google pour mettre à l'honneur Gideon Sundback
Dézipper la page d'accueil de Google pour mettre à l'honneur Gideon Sundback

Avant l’intervention de Sundback, l’idée d’une fixation sur la base de dents (d’engrenage) avait circulé parmi les ingénieurs depuis plus de 20 ans, mais personne ne l’avait mise au point.

Son innovation a pour but de placer une fossette sur la face inférieure de chaque dent et un bec sur le dessus, qui viendrait solidement se loger dans le bossage de la dent du dessus. En conséquence, la jointure entre deux rangées de dents était alors forte car aucune dent a assez de place pour se déplacer vers le haut ou vers le bas. Il a également créé la machine pour fabriquer cette nouvelle fermeture à glissière.

Né le 24 Avril 1880, dans le Småland, en Suède, il s’installe en Allemagne à la suite de ses études et a émigré en 1905 aux États-Unis, où il a commencé à travailler à Westinghouse Electric and Manufacturing Company à Pittsburgh, en Pennsylvanie.

Un an plus tard, il a été embauché pour travailler pour la Universal Fastener Company à Hoboken, dans le New Jersey, et est devenu le designer en chef en 1909, dans laquelle il imposa son invention sur de nombreux produits.

Sundback est décédé d’une maladie cardiaque en 1954.

Voilà pour la minute culture ! En ce qui concerne le doodle, accessible en cliquant ici, celui-ci est techniquement réalisé avec un élément canvas et peut être “activé” soit en cliquant sur le logo, soit en faisant le geste de dézippé la page d’accueil, comme l’indique Marissa Mayer sur Twitter :

Dès lors, vous serez alors redirigé sur la page de recherche de Google. Sur ce, je vous souhaite une bonne journée !

Mots-clé : doodlefermeture à éclairGideon SundbackGooglezip
Yohann Poiron

L’auteur Yohann Poiron

J’ai fondé le BlogNT en 2010. Autodidacte en matière de développement de sites en PHP, j’ai toujours poussé ma curiosité sur les sujets et les actualités du Web. Je suis actuellement engagé en tant qu’architecte interopérabilité.